La gladiature reconstituée : un nouveau livre en librairie

Nous parlons souvent des reconstitutions de spectacles de gladiateurs dans ce blog. Aujourd’hui, nous voulons vous faire découvrir un nouveau livre traitant de ce sujet, et qui vient de sortir aux éditions Errance, dans la célèbre collection HISTOIRE VIVANTE, dont nous vous présentons régulièrement les nouveautés. Il s’intitule : LES GLADIATEURS.

Ces ouvrages présentent une galerie de portraits : en l’occurrence, dans celui-ci, une vingtaine de personnages, gladiateurs pour l’essentiel, mais aussi arbitre, personnels d’arène, musiciens ou magistrat offrant le spectacle. Tous sont détaillés, avec leur costume, leurs accessoires, et bien sûr leurs armes quand il s’agit des combattants eux-mêmes. Une photo de plein pied montre chacun d’eux dans son intégralité, dans un décor parfois recomposé. D’autres illustrations montrent des détails de l’équipement. Clichés et facilité ont été bannis. Hollywood est bien loin.

Issues du travail de l’association PAX AUGUSTA, ces reconstitutions sont les plus soignées possibles, sur la base d’une très riche iconographie antique (peintures, mosaïques, bas-reliefs, figurines, textes, découvertes archéologiques provenant pour la plupart de la caserne des gladiateurs de Pompéi). Certaines sont reconstituées pour la première fois, comme le vélite, le sagittaire, le paegnarius, le prototype du rétiaire, l’ancêtre du samnite. D’autres, plus mystérieuses, donnent lieu à une reconstitution argumentée, comme l’essédaire.

Voici la présentation de l’éditeur :

« Que de clichés circulent sur le monde des gladiateurs : des esclaves ou des condamnés obligés de s’entretuer, la mort systématique du perdant, des panoplies fantastiques, le fameux geste du pouce, etc. Que de choses fausses ont été écrites sur ces hommes, dont beaucoup furent pourtant des hommes libres engagés volontairement pour acquérir gloire et fortune.
Ce livre, qui s’attache à décrire les types de combattants de l’arène, s’appuie sur l’abondante documentation antique (littéraire, épigraphique et iconographique), mais aussi sur les découvertes archéologiques.
Nos connaissances actuelles nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender la question des armes et des équipements des gladiateurs, et de voir à quel point ceux-ci étaient standardisés dans l’Empire romain.
Il n’existait ainsi qu’un petit nombre de catégories, évoquées ici grâce à des reconstitutions minutieuses et argumentées. Thrace, mirmillon, rétiaire, gaulois, secutor… toutes ces armaturae, parfaitement identifiables par nos ancêtres il y a 2 000 ans environ, reprennent vie au fil des pages et nous font entrer dans l’intimité de ces hommes, parias et héros à la fois.
Editions Errance
auteur : François Gilbert
Be Sociable, Share!