La première guerre mondiale… côté allemand, pour changer
En tant que français, nous avons l’habitude de voir des musées sur les guerres franco-allemandes du côté… allié. A l’occasion d’un passage en Bavière, nous avons pu visiter le musée de l’armée bavarois, à Ingolstadt.
Et là surprise… presque pas de matériel français d’exposé, mais des pièces quasi exclusivement allemandes.
Quoi de plus normal après tout…il s’agit d’un musée historique sur l’armée bavaroise, pas sur la première guerre mondiale. Les collections de costumes sont impressionnantes, avec de belles présentations, et dans beaucoup de cas des salles qui évoquent les tranchées de la grande guerre.
On voit aussi quelques pièces peu connues, surtout en France, comme cet uniforme d’officier allemand, mais en tenue coloniale.
Les collections d’armes sont également variées, et on se demande si elles ne sont pas tout simplement… exhaustives. De nombreuses pièces d’artillerie sont également présentées.
Ce qui ne gâche rien, c’est que le musée est dans un fort du 19ème siècle : chaque salle côté extérieur correspond à une ouverture, et hébergeait à l’origine une pièce d’artillerie.
Le musée évoque aussi la période troublée des années 20 et 30, avec des collections d’uniformes peu connues, en tout cas pour nous. A noter une salle présentant une affiche de propagande sur l’occupation de la Ruhr par la France, où la Marianne est peu flatteuse !!!
En tout cas, une belle visite à faire, mais il faut bien compter 3h minimum.