La reconstitution… oui mais, toutes les époques !

Nous avons bien souvent parlé de groupes de reconstitution historique sur ce blog… mais savez vous qu’il existe des associations de passionnés qui s’intéressent avant tout à la reconstitution mais pas à une époque particulière ?

C’est le cas de l’association drômoise « Héritages et Civilisation », basée à Livron, entre Valence et Montélimar. Ses membres fondateurs ont fait leurs premières « armes » dans la légion romaine, il y a près de 20 ans maintenant. Et puis ils ont réalisé qu’ils étaient avant tout… fous d’histoire, et pas d’une seule période.

Il sont ensuite passés à la seconde guerre mondiale – vous noterez l’impressionnant matériel radio d’époque sur les photos qui illustrent cet article – et finalement au premier Empire, avec quelques excursions médiévales. Finalement ils ont fait le choix de la reconstitution au sens large, et pas celle d’une époque.

L’association Héritage et Civilisations  a pour but la recherche historique et la promotion de l’histoire, l »organisation et la participation aux manifestations ludiques, historiques et culturelles, d’une manière générale. Elle a participé à des tournages sur la shoa, quelques uns de ses membres accompagnent l’empereur romain Hadrien en tournée, et ils revêtent l’uniforme impérial chaque fois que l’occasion se présente.

Serait-ce là la différence entre reconstitution et reconstitutions ? Si vous êtes tentés, n’ésitez donc pas  à les contacter.

 

 

 

Be Sociable, Share!