L’antiquité ? Mais c’est tous les mois, tous les jours, bien sur !

La fin de l’année approche, ainsi que les fêtes de Noël. Au moment où début le calendrier de l’avent, si nous en profitions pour voir au combien l’antiquité païenne est présente dans notre vie quotidienne ?

Commençons par les mois de l’année. Dans la Rome des origines, le premier mois de l’année est le mois de martius, nommé d’après le Dieu de la Guerre, afin de planter d’entrée le décor. Puis vient aprilis, dédié à la déesse grecque Aphrodite. Maius vient du nom de Maia, divinité latine assez ancienne, puis arrive le mois de Iunius, en honneur de Junon. Les mois suivants sont tout simplement numérotés : de quintilis (le cinquième) pour juillet à december (le dixième) pour décembre.

Bon, à un moment, on finit par remarquer que dix mois de 30 jours pour un an, c’est un peu court. On va donc rajouter Ianuarius et februarius, pour arriver à nos douze mois (nous allons passer sur les mois et jours intercalaires pour tomber sur le compte exact). Comme vous le voyez, nos mois modernes viennent directement de l’antiquité… mais vous avez peut-être noté un petit souci pour juillet et août, dont les noms ne ressemblement pas trop à quintilis et sextilis ? Facile : Quintilis sera renomme Iulius, en hommage à Jules César, ce qui donnera juillet en français, et sextilis en Augustus, en hommage à Auguste, le premier empereur de Rome.

Bon, voilà pour les mois. Passons à la semaine. La semaine romaine d’origine compte 8 jours, mais à l’époque impériale, sous l’influence du monde oriental, la semaine commerciale en comptera seulement 7. Et là aussi, nos noms modernes viennent de l’antiquité… A Rome, le nom du jour est consacré à une divinité associée à des astres. Lundi est le jour de la Lune, mardi est le jour de Mars, mercredi est le jour de Mercure, jeudi vient de Jupiter, vendredi de Vénus. Samedi était à l’origine le jour de Saturne, et dimanche… Sol dies, le jour du Soleil. Ce sera Constantin qui va être à l’origine du changement de nom, lorsqu’il va adopter le christianisme. Sol Invictus – le soleil invincible – qu’il vénérait au début de sa carrière va devenir le Dieu chrétien, et le jour du soleil celui du seigneur, dies dominicus.

Bon puisque tout vient de l’antiquité, peut-être le mot calendrier est-il moderne ? Et bien non, perdu… A Rome, on comptait les jours d’un mois à partir de jours remarquables qui étaient les calendes (le premier jour), les nones (5ème ou 7ème jour) et les ides (au milieu du mois). Ce sont les calendes qui ont donné le mot calendrier.

Si avec tout cela vous doutez encore que nos sociétés occidentales baignent dans l’antiquité… changeons de langue, juste pour voir. Vendredi se dit Friday en anglais et Freitag en allemand. Les deux noms viennent de celui de la déesse germanique Frida ! Le jeudi en allemand se dit Donnerstag, littéralement le jour du tonnerre. Et quel était le dieu lançant des éclairs ? Jupiter, dont le nom a donné jeudi en français. Oups…

Arrêtons là pour cet article publié le jour des calendes de décembre. Nous vous reparlerons à l’occasion des saturnales et de la naissance de Mithra…

Be Sociable, Share!