L’archéosite d’Aubéchies
Nous vous avons déjà présenté des lieux magiques où histoire et archéologie riment avec reconstitution. Aujourd’hui, nous voulons vous emmener en Belgique, près de Leuze-en-Hainault, plus précisément à l’Archéosite d’Aubechies. Une promenade à travers l’histoire, de 5000 ans, vous conduira du Néolithique (Ve millénaire av. J.-C.), en passant par l’Age du Bronze (1800 av. J.-C.) les deux Ages du Fer (750 av. J.-C.)., jusqu’à la période gallo-romaine. En route…
L’objectif de l’Archéosite est de présenter l’environnement local à différentes époques, en se basant sur les traces archéologiques relevées dans la région et dans le nord de la France. Différents habitats ont ainsi été reconstitués, et soigneusement meublés pour offrir non pas simplement une jolie enveloppe vide, mais un cadre vivant, animés très régulièrement par des passionnés. Il y a bien sûr des habitations, mais également des ateliers (bronzier, taille de silex, potier, etc.), des édifices religieux…
Dans la zone gallo-romaine, les visiteurs trouveront un fanum (petit temple), un bateau à fond plat, une meunerie, une nécropole, mais aussi une magnifique villa, que les reconstituteurs belges, allemands, hollandais ou français connaissent bien. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’archéosite, qui ne manquera pas de vous donner envie de programmer un week-end en Belgique.
http://www.archeosite.be/archeosite.php?lang=fr
Les visiteurs pourrons assister à de nombreuses démonstrations, notamment artisanales, faites par des passionnés bénévoles, en costume. Vous pourrez sans doute mettre la main à la pâte, pour fabriquer du pain, tisser, fabriquer un bijou, recevoir de bons conseils pour entretenir votre potager…