L’ARES, association romande d’escrime de spectacle
Nous vous parlons souvent de reconstitution historique, et de reconstituteurs évoquant des affrontements et combats lors de manifestations. Et si pour une fois nous parlions de l’inverse, à savoir d’escrimeurs qui, à l’occasion de démonstrations de combats et de représentations, font de la reconstitution ?
C’est les cas de l’association romande d’escrime de spectacles. Elle s’intéresse plus particulièrement à la fin du Moyen-Age, XIVème et XVème siècles, mais n’hésite pas à tenter des excursions à d’autres périodes. Formée essentiellement d’escrimeurs, elle présente de superbes duels lourds, en armure complète. L’avantage de ces tenues est qu’elles offrent une bonne protection aux combattants, qui peuvent dès lors y aller de bon coeur, tant que les coups de pointe restent interdits, bien sur.
Les combats sont assez spectaculaires, mais il ne s’agit pas pour autant de béhourd, l’objectif restant le spectacle et la démonstration, mais pas de marquer des points le plus rapidement possible. Des duels légers, plus rapides donc, sont également présentés, qui mettent l’accent cette fois-ci sur l’utilisation des armes. Dans tous les cas, la diversité des armements utilisés apporte un net intérêt à la présentation, qui se termine souvent au corps à corps, toujours spectaculaires en armure.
Les évocations de bataille sont aussi au rendez-vous, avec des affrontements en ligne qui font la part belle à la pique et la hallebarde dans un premier temps. Très fréquemment, les combattants vont abandonner leurs armes d’hast pour passer à une mêlée à l’épée, toujours spectaculaire. Cerise sur le gâteau, l’association présente également un beau trébuchet de 4m de haut, et une couleuvrine.
L’originalité de l’approche est liée à la vocation de l’association : elle est orientée vers l’escrime de spectacle – non chorégraphiée – mais attache une réelle importance à l’historicité des tenues, et à la compatibilité temporelle des participants, ce qui ne gâche rien.
Quoi qu’il en soit, si vous en entendez parler et que vous passez en Suisse, allez la voir, vous ne serez pas déçus !