L’armée autrichienne en pays lyonnais, mars 1814

Infanterie de LigneLa bataille de Limonest, bourgade située au pied du mont Verdun, quelques kilomètres au Nord-Est de Lyon, a été le témoin de la plus importante bataille de la campagne de France, le 17 mars 1814. Elle voit l’armée de Lyon, commandée par le Maréchal Augereau, s’opposer à une armée autrichienne dirigée par Bianchi. L’affrontement réunira près de 80000 combattants.

Fin mars 2012, la commune de Lausanne située en arrière de la ligne de front de 1814, décide de commémorer cet affrontement en invitant plusieurs groupes  de reconstitution. 198 ans après le passage des autrichiens dans la ville, le canon retentit donc à nouveau… Mais revenons tout d’abord sur les évènements de 1814…

Chasseur à chevalL’Empereur décide à la fin de 1813 de former à Lyon une armée à partir des troupes d’Italie et d’Espagne, et de diverses réserves, pour remonter sur les arrières de l’armée de Bohème de Schwartzenberg, et donc soulager la pression sur le Nord Est de la France.  Augereau peinera à former ses troupes, les contingents annoncés arrivant au compte goutte, et le matériel manquant cruellement. Lorsqu’il arrive à Lyon, début janvier, une division autrichienne basée à Genève est en marche sur la ville. Celle-ci ne sera sauvée que grâce à l’indécision du général commandant les troupes alliées, qui n’ose pas avancer.

En février, les français partiront en campagne, progressant à la fois vers le Nord et l’Est, avec pour cible Genève. Début mars, les troupes impériales sont au portes de la ville. Soucieux de la tournure prise par les évènements, le Maréchal  Schwartzenberg va finir par détacher une partie de son armée pour couvrir son flanc. Arrivés par la vallée de la Saône, près de 50000 hommes et 140 canons atteignent la plaine de Hussards et duelsLimonest le 17 mars. En face, Augereau aligne 20000 combattants, mais seulement une quarantaine de pièces. Après une journée de combats, Augereau bat en retraite sur Lyon, puis au Sud. Les hostilités cesseront le 11 avril.

La commémoration organisée par la commune de Lausanne et l’association oullinoise la Brigade infernale, les 31 mars et 1er avril dernier, a quant à elle réuni une quarantaine de reconstituteurs français et italiens, ces derniers en tenue autrichienne. La manifestation a été l’occasion de montrer différentes Bivouacmanoeuvres, d’évoquer l' »art » du duel, mais aussi et de manière très originale le fonctionnement du télégraphe Chappe.

Infanterie de ligne, hussards, chasseurs à cheval et artilleurs ont fait revivre l’histoire, une fois de plus…
Ordre de bataille du 31 mars :
Association Maréchal Suchet
La Brigade Infernale
Association le Chant du Départ
Le 17ème léger
Et un régiment de ligne autrichien !

Be Sociable, Share!