Le 11 novembre, la promotion de la reconstitution ?
Le onze novembre 2018, c’est certes le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, mais n’est ce pas aussi, un petit peu, un moment pour sensibiliser le grand public au travail de la reconstitution historique, notre passion ?
De nombreuses cérémonies officielles ont impliqué des reconstituteurs, comme cet exemple de tranchée à la Bresle et plusieurs initiatives privées ont mis la reconstitution en avant, comme la marche de Patrick de Bièvre, qui est allé à pied de son domicile à Verdun en tenue de poilu (voir le reportage de France Info).
On regrette un peu que les commémorations « principales » n’aient pas intégré, elles, cette dimension historique, alors que la Garde Républicaine dispose d’une unité tradition avec des tenues impeccables.
Nous vous avions déjà fait part de quelques intiatives locales, et en voici une autre : la commune de Seyssuel, non loin de Lyon (et oui, nous sommes lyonnais et commémorons local !) avait organisé une exposition de costumes et de matériels, mais aussi un marché 1900 en plus de la cérémonie officielle.
Les photos illustrant cet article en proviennent, et nous ont été fournies par l’association partenaire de l’évènement, Héritage et Civilisation. On y voit d’ailleurs un costume peu commun, celui d’un lieutenant-colonel du régiment de russes blancs Kornilov, ci contre à gauche.
Espérons que les reconstituteurs et passionnés qui ont animé tous ces événements sauront donner le goût de l’Histoire à de plus en plus de monde et ferons prendre conscience à nos dirigeants qu’il est important d’appuyer et de soutenir ces démarches de mémoire vivante !