Le « cabinet des curiosités » de la reconstitution

En reconstitution, il existe des périodes plus courues que d’autres, et au sein de ces périodes, des profils assez standardisés dominent : le légionnaire flavien pour la période romaine, le chevalier templier pour le Moyen-Âge, ou encore le grenadier de la Garde pour le Ier Empire. L’avantage est ainsi de se fondre dans un collectif et de faire masse plus facilement. Pourtant, il existe des reconstitutions individuelles qui sortent des sentiers battus. Nous essayerons au fil du temps de vous en faire découvrir quelques-unes.

La vadrouille sur internet permet parfois de trouver des pépites de la reconstitution. Bien que nous ne soyons pas toujours en mesure de juger de l’authenticité de ces reconstitutions hors normes, leur qualité saute néanmoins au yeux. C’est le cas notamment avec ce noble sassanide, réalisé par un jeune homme de 22 ans vivant à Sheffield en Angleterre, du nom de Nadeem Ahmad, et qui s’est intéressé à l’histoire des dynasties perses sassanides et parthes arsacides.

Après avoir détrôné le dernier roi parthe, les Sassanides vont régner de 224 à 651 apr. J.-C., , sur un vaste empire comprenant l’Iran, l’Iraq, l’Arménie, l’Afghanistan, l’Est de la Turquie et certaines parties de la Syrie, le Pakistan, le Caucase, l’Asie centrale et l’Arabie. La Perse Sassanide a influencé la civilisation Romaine, notamment sur le plan militaire, qui adopte à son tour une cavalerie lourde : les clibanarii et les catafracti.

Ces cavaliers protégés par des armures quasi-intégrales étaient le fer de lance de l’armée sassanide, comme nous pouvons le voir sur les photos de cette surprenante reconstitution. La beauté des tissus et des broderies indiquent d’emblée l’appartenance de notre homme à la noblesse ; ce qu’ils étaient dans les faits, car il fallait être très riche pour pouvoir s’équiper aussi complètement et somptueusement.

Le casque est impressionnant, avec sa cagoule intégrale de mailles, et cette décoration sommitale colorée, que l’on voit fréquemment sur les bas-reliefs et autres pièces d’argenterie décorée sassanides. Le reste de l’armement se compose de la cuirasse (ici un modèle lamellaire fixé sur une cotte de mailles), de la ceinture, des cuissardes, de l’épée, d’une masse d’arme (ici une tête de taureau, reproduite d’après une pièce archéologique) et d’un arc à double courbure avec une provision de 30 flèches.

Toutes nos félicitations pour cette superbe reconstitution ! Si vous aussi vous réalisez des reconstitutions originales, envoyez-nous vos photos avec quelques explications, et nous les afficherons sur ce blog.

Be Sociable, Share!