Le casque d’Agris… revivant en bande dessinée

Casque d'AgrisLe casque d’Agris est une superbe illustration de ce que pouvaient être les pièces d’apparat portées par les aristocrates celtes au IVème siècle avant Jésus-Christ. Trouvé au début des années 80 dans une grotte en Charente, il s’agit d’une pièce en fer recouverte d’une feuille de bronze finement martelée, elle-même recouverte d’une feuille d’or. Décoré de palmettes, esses, feuilles de gui, il possède encore un de ses garde-joues, qui figure un serpent à tête de bélier.

Cette superbe trouvaille a été à l’origine d’un projet hors du commun, réunissant Silvio Luccisano, passionné d’histoire et d’archéologie et Laurent Libessart, dessinateur professionnel…  reconstruire en bande dessinée le monde gaulois du IIIème avant notre ère, en restant fidèle jusqu’au moindre détail à ce que l’archéologie et les sources antiques nous enseignent.

casque_d_agris_scène_de_combat_en_phalangeDès la lecture des premières planches, on est frappé par la minutie et la précision de la reconstitution. Nos auteurs ont consulté de nombreux spécialistes, tout particulièrement dans le domaine de l’armement celtique, pour en arriver a des scènes de combat particulièrement spectaculaires et réalistes. Pour pouvoir représenter correctement les armes et équipements en action, les auteurs ont fait appel à l’expérience de nombreux groupes de reconstitution, afin de voir l’objet utilisé, et pas seulement de manière statique.

casque_d_agris_cahier_pédagogiqueCe travail de recherche a permis aux auteurs de compléter de manière fort originale chaque album par un cahier pédagogique abondamment illustré qui explicite et argumente les options de reconstitution  retenues dans l’album.

La partie consacrée à l’affrontement et au combat en formation est particulièrement impressionnante. Silvio Luccisano et Franck Matthieu expliquent comment, protégés par leurs boucliers oblongs, la lance à la main, deux masses d’hommes se précipitaient les uns sur les autres pour un corps à corps effroyable. On y comprend également l’utilité de ces ceintures de suspension particulières, sans lesquelles les combattants n’auraient pu tirer leur longue épée gauloise.

casque_d_agris_sanctuaireSi la dimension guerrière prend une part importante dans les deux premiers tomes, la religion n’est pas absente pour autant, avec une saisissante représentation de ces sanctuaires à enclos, où étaient exposés les armes de ceux qui étaient tombés au combat.

exposition_université_lille3Cette série de quatre tomes, dont le troisième est en préparation, inaugure une nouvelle approche de la reconstitution, dans laquelle une bande dessinée propose une image scientifique et au plus juste de ce que pouvait être la vie de nos ancêtres. Preuve en est… le département d’archéologie de l’université de Lille3 a organisé une exposition consacrée à cette oeuvre, avec comme pièce maitresse… le casque original qui l’a inspirée.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du Casque d’Agris, http://www.lecasquedagris.com/ et surtout… procurez vous les deux premiers tomes !

Be Sociable, Share!