Le casque des carabiniers du Ier Empire

En 1791, les deux régiments de carabiniers sont dotés du bonnet d’ourson, à l’instar des grenadiers de l’infanterie, dont ils sont les égaux pour la cavalerie. Ce bonnet est sans plaque, muni d’un sommet en drap écarlate, d’un cordon blanc avec raquettes, et d’un plumet rouge. L’extrémité du cordon s’attachait à l’habit, comme une fourragère, ce qui permettait de ne pas le perdre durant les charges. Cependant, il n’en restait pas pour autant sur la tête, et beaucoup de soldat revenaient blessés du fait d’être sans protection. Aussi, en 1809, Napoléon décida que le bonnet serait pourvu de jugulaires.

En décembre de la même année pourtant, l’Empereur choisit de cuirasser les deux régiments de carabiniers. Mais les critiques élevées contre les casques de cuirassiers, et surtout de la crête flottante, accusée de fouetter le visage et de masquer la vue, de conserver l’humidité et de faire rouiller le dos de la cuirasse, lui firent préférer une chenille de crins. Les casques furent distribués entre avril et mai 1811.

Le casque des carabiniers, modèle 1810, est en laiton avec bandeau en métal blanc frappé  d’un « N » couronné (cuivre doré et argent chez les officiers), et adopte une forme « à la Minerve ».

Le casque des carabiniers, modèle 1810, est en laiton avec bandeau en métal blanc frappé d’un « N » couronné (cuivre doré et argent chez les officiers), et adopte une forme « à la Minerve ». Formé de deux demi-coques en laiton surmontées d’un cimier, le casque pèse 1,8 kg. La visière, longue de 7 cm, n’est pas en cuir comme chez les dragons et les cuirassiers, mais en laiton également, ajoutée par rivetage dans le prolongement de la bombe, comme la nuquière, toutes deux bordées d’un jonc de laiton. Assez mince, le cimier est décoré de palmettes estampées. Il est surmonté d’une chenille de crin rouge qui dépasse sur l’avant de 13 cm. Les jugulaires sont faites d’écailles bombées, assemblées sur 16 rangées agrafées sur du cuir. La rosace de jugulaire est décorée d’une étoile.

Be Sociable, Share!