Le centenaire de 14/18… en avance !

Une fois n’est pas coutume, on ne va (presque) pas parler de reconstitution… Connaissez vous Alix ? Non, pas le personnage de BD, le petit village du Beaujolais ! Et bien une des associations du village a eu une bien bonne idée, celle de monter une exposition pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, et ceci d’autant plus que le village avait hébergé un hôpital sanatorium durant le conflit.

Comme les cérémonies seront nombreuses le 11 novembre, le dernier week-end de septembre a été choisi pour ce faire. L’exposition, dans un sous-sol contemporain du conflit, a largement été montée avec l’aide d’un des archéologues de la Ville de Lyon, qui habite aussi Alix.

Une partie de l’exposition était consacrée à l’évocation d’une chambre d’hôpital, avec son lit, un costume d’infirmière, l’uniforme du patient…

On a aussi pu y voir de très jolies maquettes permettant de mieux appréhender la guerre de tranchées, et l’organisation de celles-ci.

Deux vitrines ont attiré tout particulièrement notre attention… La première contenait plusieurs armes de poing : un C96 allemand, un Weblay britannique, un P08 allemand, un colt 45 américain. La seconde contenait plusieurs exemplaires de casques, allemands, américains et français. Il s’agissait de reproductions historiques, prêtées pour l’occasion… et oui, il est difficile d’exposer de vraies armes en état aujourd’hui

Merci à l’association La Roue le Patrimoine d’Alix, et à Nicolas Hirsch pour ces photos, et bravo pour cette sympathique initiative !

 

Be Sociable, Share!