Le festival de Xanten : le meilleur de la reconstitution romaine
Tous les deux ans, l’Archaologischer Park des Landschaftsverbances Rheinland de Xanten (petite ville allemande, non loin de la frontière hollandaise) organise sa célèbre « Romer fest ». Cette ville est connue pour avoir été bâtie sur le plus grand camp légionnaire du Haut-Empire. Son musée est remarquable. Un parc archéologique, avec des reconstitutions monumentales, a été édifié sur le site et vaut à lui seul la visite. Pour l’occasion, y sont réunies des dizaines de groupes et troupes de reconstitution historique antique, allant de l’époque césarienne à la fin de l’Empire, soit plus de 500 reconstituteurs.
Des milliers de visiteurs se pressent pour venir admirer les manoeuvres des légionnaires, les tirs de l’artillerie, les combats de gladiateurs et l’énorme et rituelle « pompa » (procession) qui se termine dans le magnifique amphithéâtre en partie reconstruit, comme bon nombre d’autres vestiges.
La dernière édition, nommée en allemand « Du pain et jeux », se déroulait les 14 & 15 juin dernier.
Elle réunissait des troupes bien célèbres, mais aussi de nouvelles venues.
(Ermine Street Guard, Romer Cohort Opladen, Timetrotter, Leg X Gemina des Pays Bas, Leg XI CPF de Belgique et de Suisse, Leg VI du Danemark, Leg XXII de France, Leg X d’Italie…).
L’incroyable musée à la richissime muséographie permet qui plus est de bien enrichir ses connaissances sur la romanité ! A ne pas rater pour les prochaines éditions pour tous les mordus d’histoire antique…
Merci à nos amis de la XXIIe légion de Bavay pour ce petit compte-rendu et ces photos. (Si vous aussi vous souhaitez témoigner d’un événement de reconstitution auquel vous avez participé, ou encore nous présenter votre groupe de reconstitution ou nous détailler votre équipement, n’hésitez pas à nous envoyer un petit texte et quelques bonnes photos.)