Le major général George Armstrong Custer
Ma passion pour l’histoire et la reconstitution s’exprime bien sur au travers de la reconstitution classique, mais aussi par ma participation à des expositions de maquettes et figurines, en étant plus spécialisé dans les catégories « diorama 1/6ème » . Voici donc une « action figure » de 12 pouces améliorée.
Celle-ci représente le major général George Armstrong Custer au fait de sa carrière militaire d’après une photographie prise le 23 mai 1865 dans les studios de « Matthews Brady », célèbre photographe de l’époque, après la reddition des troupes confédérées à l’armée de l’union mettant fin à cinq années de guerre civile aux états à nouveau unis.
Le général porte une tenue non réglementaire inspirée du règlement en vigueur pour les officiers généraux US à savoir un sackcoat avec col et bas de manches noires fermé d’une double rangée de boutonnage correspondant à son grade ; une chemise bleue col marin sur lequel est brodée une étoile avec un foulard de soie rouge ainsi qu’un pantalon à double bande probablement de couleur or. L’ensemble est complété par des bottes de cavalerie US, et j’y ai ajouté un sabre modèle 1860 pour officiers suspendu au ceinturon réglementaire comprenant également un colt rangé dans son holster ainsi qu’une boite à capsules pour celui-ci. Le tout est agrémenté d’un chapeau sur lequel Custer a fait apposer ses étoiles de major général.
La figurine au 1/6 ème est de marque « sideshow » pour la base. Outre l’ajout du ceinturon en cuir avec le holster refait, les bélières et crochet de sabre créés, j’ai fait des retouches de peintures sur le chapeau et repris également le sabre ainsi que les éperons puis j’ai monté les shoulder’s boards ( grades) en carton , plastique et découpé les étoiles dans de la photodécoupe. Le décor fabriqué en bois est en fait un saloon servant pour de grands dioramas.