Le marché de l’Histoire d’Orange, c’était ce week-end
Un week-end maussade, mi-figue mi-raisin. Du crachin, de la pluie aussi, et heureusement du soleil. La météo capricieuse n’a pourtant pas démotivé les exposants et les visiteurs du Marché de l’Histoire d’Orange ce week-end. Avec le salon de Pontoise, c’est l’autre rendez-vous incontournable organisé par l’association pour l’Histoire Vivante.
Celui qui n’est jamais venu à un tel rassemblement, le premier abord peu surprendre. On est accueilli au-dehors par des hommes et des femmes de tous âges, vêtus de manteaux longs (les cheveux aussi sont longs pour la plupart), de bottines de cuir, de croix cousues sur l’épaule ou la poitrine. Certains portent des épées, d’autres des haches… Rien de très inhabituel pour nous autres en tout cas.
Quelques stands attendent les visiteurs sur le parvis. On y trouve des jambons et des saucissons, fabriqués à l’ancienne on imagine. Et puis de l’hypocras bien entendu. Et puis d’emblée apparaissent les premiers rateliers d’armes, bien alignées et bien polies. On a envie de toucher, mais on s’abstient… on sait ce que les traces de doigts laissées par les spectateurs lors d’une manifestation peuvent provoquer sur son armure ou son casque qu’on a soigneusement bichonnés.
Une fois tatoué à l’entrée pour obtenir le laissez-passer, d’autres échoppes vous proposent des produits faits en bois ou en corne. Il y a ce marchand anglais qui vient avec des rouleaux entiers de belles laines de toutes les couleurs. On résiste pour ne pas acheter sans un projet bien construit. Dans le hall principal, une chose est claire : nous sommes au Moyen-Âge. Dommage que les fabricants relatifs à d’autres époques ne soient pas plus tentés de venir ici nous présenter leurs produits.
Donc si on aime l’histoire médiévale, on n’est pas déçu du voyage. Il y en a pour tous les goûts : arc en bois, longbows ou composites à doubles courbures, toutes les pointes de flèches qu’on ne trouve nulle part ailleurs. De la vaisselle, des meubles, des teintures naturelles. Des cuirasses, des heaumes, des armes de tous gabarits. Des costumes aussi (certains pas très historiques, mais peu importe, tout comme certaines productions en cuir). Le chapeau de paille qui va bien (hop ! Il sera utile celui-là pour ne pas griller sur la prochaine manif !).
Quelques têtes connues avec qui ont échange sur le processus de forge, la gravure sur cuir, le point de couture archéo-compatible. Ca fait plaisir de retrouver quelques copains. C’est aussi ça le marché d’Orange. Vivement la prochaine mouture. Fatalement, on ne repart jamais les mains vides.