Le « mercenaire » du Valais
Tout le monde connaît peu ou prou l’histoire d’Ötzi, cette momie très bien conservée d’un habitant d’une vallée autrichienne rejetée par un glacier en 1991, et qui depuis, grâce aux études scientifiques effectuées sur celle-ci, nous révèlent quantité de choses intéressantes pour comprendre la vie des populations locales à l’âge du bronze, mais aussi les circonstances rocambolesques de sa mort. Bref ! Mais qui connaît le « mercenaire » du Valais ?
Le Valais a aussi son Ötzi, recraché lui aussi par un glacier et découvert par des promeneurs suisses en 1984. Il était certes moins bien conservé, mais il disposait de nombreux accessoires permettant aussi de mener l’enquête. Et le moins que l’on puisse dire au premier abord, c’est qu’il n’est pas aussi vieux qu’Ötzi, puisqu’on peut dater sa mort aux environs de 1600. Cela n’empêche que cela en fait le plus ancien corps découvert après la momie autrichienne.
Nombre de promeneurs, de soldats, d’aventuriers, de chasseurs ou de cueilleurs partis en montagne se sont fait surprendre par le mauvais temps, ou encore ont fait une mauvaise chute, ou encore une mauvaise rencontre comme Ötzi. Mort loin de tout, ils ont été avalés par la montagne, la neige et la glace. Mais les conditions climatiques font que cette glace fond, et nous rend parfois certains d’entre eux. Il faut le hasard pour que quelqu’un les redécouvre avant que l’air libre de les élimine à tout jamais.
Le « mercenaire » du col du Théodule a été baptisé ainsi car il possédait dans son équipement plusieurs armes retrouvées à côté de quelques ossements. Mais les études qui ont pu être menées ensuite montrent en réalité qu’il s’agissait d’un marchand qui s’était simplement armé pour se protéger durant ses pérégrinations. Il était probablement Français, Italien ou Allemand.
On a ainsi pu découvrir une belle rapière à panier avec sa main gauche, fort semblable aux modèles présentés ci-contre, mais aussi une série de couteaux (de cuisine) et un élégant pistolet à rouet « de poche » avec une crosse sphérique, comme il s’en faisait beaucoup à l’époque (très proche par la forme à la paire montrée ci-dessus, mais bien moins décoré il est vrai). On trouve également un chausse-pied, des chaussures, un rasoir, de l’argent.