Le musée étrusque de Murlo : l’antiquarium de Poggio Civitate
Ce petit musée est une véritable perle pour tout amateur d’antiquité, mais aussi pour tous ceux qui apprécient la renaissance italienne. Il présente en effet la particularité d’exposer de très riches collections étrusques au sein d’un bâtiment qui a hébergé pendant plusieurs siècles l’évéché de la ville de Sienne, en Toscane. Il se situe au milieu d’une petite bourgade fortifiée, qui a su garder un charme indéniable.
Le musée est exclusivement dédié à la présentation des trouvailles faites lors de la fouille d’une riche villa patricienne étrusque rurale des 7ème et 6ème siècle avant notre ère.
Celle-ci a partiellement été détruite par un incendie à la fin du 7ème siècle, qui a permis de retrouver de nombreux éléments de la toiture richement décorée de la zone industrielle de la villa (cf reconstitution ci-contre, à droite). Reconstruite par la suite, l’implantation sera définitivement abandonnée au 6ème siècle. C’est justement cet abandon volontaire qui nous permet aujourd’hui de voir des éléments architecturaux exceptionnels…
Les habitants ont en effet conscienscieusement démonté les éléments de décor et de toiture des installations, pour les placer dans des fosses qu’ils ont ensuite comblées. De nombreuses statues en terre cuite, placées au sommet des toitures et représentants soit des ancêtres soit des divinités – et en tout cas destinées à protéger la maison et ses occupants – sont ainsi parvenues jusqu’à nous. Les poutres et solives étaient elles aussi recouvertes de plaques de terre cuite décorées, et l’ensemble constitue un témoignage exceptionnel pour une époque ayant hélas laissé peu de vestiges.
A ces éléments s’ajoutent des trouvailles plus classiques, bronzes et céramiques. La muséographie, résolument didactique et bien pensée, ajoutée au charme du bâtiment et à la richesse des collections, font du musée de Murlo un petit bijou… à ne pas manquer !
Piazza della Cattedrale, 4 – 53016 Murlo (Siena, Italie)
Tel. e fax 0577 814099; tel. 0577 814213 (Ufficio Cultura Comune) http://www.museisenesi.org/index.php?id=339