Le Nagant 1895… une arme d’exception !
Quand on y réfléchit, on s’aperçoit que bien des armes individuelles les plus emblématiques de la première et la seconde guerre mondiale ont été inventées à la fin du 19ème siècle ou au tout début du 20ème… C’est le cas du C96 allemand, du fusil Mauser K98, du P08, du colt 45 américain et du revolver Nagant russe.
Cette arme est un revolver à barillet, inventée en 1895 en Belgique, et qui sera fabriquée à plusieurs millions d’exemplaires jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. L’arrivée du Tokarev semi-automatique, en 1933, ne réussira pas à la supplanter, et elle restera en service jusqu’au début du 21ème siècle dans certains services de sécurité de la fédération de Russie. Autant dire que ce révolver aura eu une bien belle carrière…
Mais qu’a-t-il donc de si spécial ? De prime abord, rien de bien particulier, si ce n’est que son barillet a sept coups. Le barillet ne s’ouvre pas pour recharger, et il faut opérer chambre par chambre. L’étui se repousse à l’aide d’une baguette servant d’extracteur, puis on peut placer une nouvelle munition.
Son originalité réside dans l’absence d’espace entre le barillet et le canon au moment du tir… Sur la plupart des revolvers, il y a un léger espace, par lequel une partie des gaz s’échappe. La puissance de l’arme est donc limitée. Pas de ça avec le NGT95 ! Quand on appuie sur la détente, le barillet avance légèrement, plaquant ainsi la chambre sur le canon. Et cela ne s’arrête pas là : les munitions en 7.65 sont bien particulières, avec une balle qui ne dépasse pas de l’étui, dont le bout est légèrement resserré : quand la balle part, elle écarte le laiton de l’étui, qui vient se plaquer sur le canon, et améliore encore l’étanchéité.
Et cela a un autre avantage… comme il n’y a pas de fuite de gaz au niveau du barillet, avec le bruit qui va avec, on peut doter l’arme d’un silencieux. L’Union Soviétique ne s’en privera pas, en dotant les agents du NKVD de ce modèle tellement plus discret. Quand on y réfléchit, on ne voit pas souvent des revolvers avec silencieux.
Bonne nouvelle pour tous les reconstituteurs soviétiques, cette arme existe maintenant en version à gaz – elle tire des billes d’acier de 4.5mm avec une propulsion au CO2… et vous allez très prochainement la voir plus en détail sur ce blog, tout comme le Tokarev 33 et le Makarov 51 !