Le pistolet de cavalerie an XIII et ses ancêtres
Si la majorité des combattants du XVIIIème et du premier Empire sont dotés de mousquets, on trouve tout de même des unités dotées de pistolets. Il s’agit pour l’essentiel de la cavalerie, mais les officiers en sont également équipés.
Le premier modèle réglementaire est le modèle 1733. Il s’agit d’une arme assez longue, mesurant 49cm au règlement, mais souvent raccourcie à 45cm seulement. Les premiers modèles sont dotés d’une astragale (bourrelet) à la bouche. Comme on le voit ci-dessus, la crosse est renforcée par une solide pièce en bronze. L’arme pouvait en effet être utilisée comme casse-tête, en la tenant par le canon…
Ce modèle va être remplacé par le modèle 1763/66. La principale différence est liée au mode de fixation du canon au bois. Les goupilles traversant l’arme sont remplacées par deux pièces de bronze, la capucine et l’embouchoir, qui sont maintenus par des petits ergots plaqués par des ressorts. La fixation est bien plus robuste… Cette arme sera jugée trop longue par les utilisateurs, et va aussi être raccourcie. La capucine va disparaître, au profit du seul embouchoir.
En 1777 apparait un nouveau modèle, allégé, dont l’aspect se rapproche de celui de notre modèle an XIII. Le canon n’est plus entouré par le bois, et la baguette est légèrement de travers, pour pouvoir traverser le mécanisme. L’arme sera cependant très décriée, et les utilisateurs iront même jusqu’à revenir au modèle 1766 !
En 1801, apparaitra l’an IX. Très proche du 1766, la forme de la crosse sera cependant plus ramassée – elle forme un quasi angle droit – et l’arme ne mesurera plus que 35cm. Cette pièce, qui est jusqu’à ce jour à peu près la seule reproduction de pistolet premier empire abordable, va être remplacée en 1806 par l’an XIII.
L’arme reprend certains des traits du 1777 : le canon n’est plus soutenu par le bois, mais il reste solidement fixé par une capucine juste après la platine. La baguette est également légèrement de biais. Cette arme connaitra l’apogée de l’Empire, mais aussi la fin de celui-ci.
Sa carrière ne s’arrêtera pas pour autant. A partir de 1820, elle sera modifiée pour recevoir une platine à percussion, et certaines pièces seront finalement modifiées pour terminer leur carrière pendant la guerre de 1870 !