Le rétiaire, le mirmillon et l’hoplomaque de Fort L’Ecluse
Le Fort L’Ecluse verrouille le cours du Rhône à sa sortir du pays Genevois et l’axe de passage qui relie le Jura aux Alpes. Place forte stratégique jusqu’au 19ème siècle, le rattachement de la Savoie à la France lui enlèvera l’essentiel de son intérêt militaire. Il sera abandonné en 1956… Mais quel rapport avec nos gladiateurs ?
Et bien le fort sera sauvé par une association de bénévole, puis par son rachat par la communauté de communes du pays de Gex, qui va décider de le restaurer et le mettre en valeur depuis 1981. Depuis 2008, la communauté de communes en assure directement la gestion et l’animation. Et pour faire vivre le fort, de nombreuses animations sont organisées, y compris bien sur de reconstitution historique !
Ce monument exceptionnel, commencé au 17ème siècle et terminé au milieu du 19ème est en fait formé de deux forts : celui du bas contrôle la route, et le fort du haut, relié par un tunnel et plus d’un millier de marches, protège celui du bas de toute attaque par les montagnes – il faut dire qu’il avait été repris par les français aux autrichiens en 1814 en bombardant la cour de pierres…
Si historiquement on peut rencontrer dans ce fort des soldats de l’Ancien Régime, des deux Empires, voire des allemands et des maquisards, les gladiateurs semblent tout de même un peu anachroniques… Et justement, c’est là tout l’intérêt, car cela permet de montrer aux habitants du pays de Gex et du Genevois un peu d’antiquité, dont les vestiges manquent (cruellement, bien sur) dans la région.
Et c’est ainsi que le dimanche 20 juillet, l’association lyonnaise Pax Augusta a investi la cour du fort pour une animation sur le thème de la gladiature. Le rendez-vous comprenait naturellement différents stands présentant cette discipline antique, et l’on pouvait y voir une maquette de Ludus, les différentes armatura, s’y faire expliquer comment les gladiateurs étaient soignés, nourris, préparés. Bien sur, trois fois dans la journée, le public a pu assister à un spectacle complet, et voir un Mirmillon et un Rétiaire s’affronter, un Thrace et un Hoplomaque, mais aussi des Andabates. Frissons garantis !