Le sel des romains…

Le sel fait partie des ingrédients essentiels de toute cuisine, et ceci depuis le néolithique… Il ne s’agit pas seulement d’une affaire de goût, mais à l’origine de permettre la conservation des aliments. Le mot salaire vient d’ailleurs du mot sel, en latin, ce qui en dit long sur la valeur de la précieuse poudre. Ce ne sera que plus tard qu’il deviendra un condiment…

Nos amis romains ne consommaient pas réellement le sel seul, mais toujours « additivé » d’épices et condiments. Apicius, le célèbre cuisinier de l’antiquité, nous a d’ailleurs laissé une excellente recette que nous vous recommandons d’essayer… La voici, pour 1kg de sel, légèrement modifiée pour arriver à des quantités plus faciles à peser – et à trouver – de nos jours. Mélangez à votre sel moulu :

100g de poivre blanc
50g de gingembre
50g de thym
50g de graines de céleri moulues
100g d’origan
100g de poivre noir
20 g de safran (oups… mais on peut faire sans)
50g de persil
50g d’aneth

Mélangez bien et réduisez en poudre… En théorie, il faudrait rajouter des graines de roquette, du nard, de l’hysope, mais c’est assez difficile à trouver ces temps-ci…

La légion LXXIV Arausica, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler, a développé un atelier fort sympathique sur ce thème, permettant au visiteur de fabriquer lui-même son sel romain, mais aussi de tenter d’identifier de nombreux épices utilisés dans l’antiquité. Expérience fort intéressante, car trouver que la graine de roquette est de la graine de roquette… ce n’est pas donné à tout le monde.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à tester ces sels aromatisés pour votre cuisine, une fois que vous aurez essayé sur une salade ou des grillades, vous ne pourrez plus vous en passer. Bon appétit !

Be Sociable, Share!