Le tromblon… usage et histoire !

TromblonLe tromblon est une arme à feu caractérisée par un canon de très gros calibre allant en s’évasant à son extrémité. Contrairement à la plupart des armes de poing ou d’épaule, le tromblon est destiné à tirer de la mitraille : pierres, clous, éclats… tout ce qui tombe sous la main de l’utilisateur.

L’utilisation de l’engin est en fait la même que celle des shot-guns modernes : donner un bon pouvoir d’arrêt à courte distance, la dispersion des projectiles garantissant une certaine efficacité même sans viser.

Le canon évasé a toutefois une autre uilité, très pratique : le remplissage de l’arme est bien plus aisé, surtout à cheval ou sur un bâtiment bougeant sous la houle. Les tromblons vont équiper au XVIIème et XVIIIème les bâtiments de guerre, mais aussi les régiments de dragons anglais.

Dans ce dernier cas, le tromblon était en fait un pistolet au canon évasé, dénommé dragon. Ce nom provenait de la décoration de la bouche de l’arme, figurant souvant un animal mythologique, et l’arme a donné le nom au corps l’utilisant : les dragons.

On en comprend bien l’intérêt à cheval, à la fois au rechargement sur un animal en mouvement, et dans une mélée. Dans la marine, on préferera les modèles un peu plus long, souvent avec des canons en bronze, sans doute pour limiter les problèmes de corrosion en milieu marin.

Ces tromblons seront bien entendu utilisés par nombre d’autres personnes, civiles ou militaires. Paradoxalement, il semble peu répandu en Amérique du Nord. Il disparaitre au milieu du XIXème siècle, avec l’avènement des armes à cadence de tir plus élevées, avec une exception de taille : la chasse au canard. Les canardières utilisées par les chasseurs ne sont rien d’autre que des… tromblons.

Mais d’ou vient donc ce nom ? En anglais, il est nommé blunderbuss, déformation de deux mots hollandais signifiant tonnerre et tuyau ! On retrouve dans le terme français cette idéé d’impétuosité, avec la racine trombe.

Voir également la page correspondante sur notre site : http://www.armae.com/contemporain/147fusils.htm

Be Sociable, Share!