« Le visiteur de l’Histoire »… ça commence dimanche, sur France 5
Nous vous avons parlé il y a quelques semaines de ce nouveau programme télévisé qui met la reconstitution historique à l’honneur, et qui s’intitule « Le visiteur de l’Histoire ». La première diffusion a lieu dimanche, sur France 5, à 16H45. Pour avoir vu en avant-première les épisodes de cette série inhabituelle, nous vous la recommandons très fortement. Du succès d’audience de cette émission dépend sa continuation. Alors regardez-là, appréciez-là, et surtout parlez-en avant autour de vous, pour que nous soyons le plus nombreux possible à cautionner ce genre d’aventure qui fait la part belle à notre passion commune.
Le premier épisode diffusé dimanche aura pour cadre la vie des pirates au début du XVIIIe siècle, reconstituée sur une superbe trois mât de quarante canons : l’Etoile du Roy. On s’y croirait ! Ce premier volet a été montré aux journalistes spécialisés au cours d’une conférence de presse. Il a d’emblée séduit ces spectateurs particuliers, et les premières critiques sont bonnes (cliquez sur l’image pour l’agrandir). La presse télé s’en fait déjà l’écho, et commence à parler de ces « bêtes étranges » que sont les reconstituteurs, dont elle entrevoit le potentiel, le sérieux et l’intérêt.
Produite par Phare Ouest Productions, avec le concours de France Télévision, cette émission est née de la passion pour l’Histoire de Serge Tignères, journaliste et docteur en Histoire, qui a déjà réalisé plusieurs documentaires avec l’aide de reconstituteurs, dont certains ont été primés. Voici ce que l’homme dit à propos de nous :
S. T. : « Ce sont des gens passionnés que je connais depuis longtemps et qui forment des communautés atypiques. Ils viennent de milieux très différents et se retrouvent autour de leur passion pour l’histoire. Elle est telle qu’elle leur fait faire des choses incroyables pour reconstituer des environnements et retrouver la mémoire de nos ancêtres. Ce sont des gens très érudits et certains ont réussi, depuis ces dix dernières années, à s’imposer comme des références de l’archéologie expérimentale. Grâce à leurs expérimentations et parfois leurs ouvrages, on arrive à mieux comprendre le passé. Pour la série, ils nous ont prêté leur univers. «
Le concept consiste à immerger durant trois jours un candide dans une époque entièrement et fidèlement reconstituée. Imaginez la gageure et le défit pour les reconstituteurs ! Ce visiteur de l’Histoire, c’est Arnaud Poivre d’Arvor, qui apporte sa curiosité et sa naïveté dans cette découverte décalée, et qui n’est pas de tout repos pour l’intéressé, qui vit véritablement ces événements d’un autre temps… et les subit parfois même. Par moment, il retrouve son compère Serge Tignières pour des explications et une mise en contexte bienvenue ; un duo qui fonctionne très bien.
Le dernier mot sera pour Arnaud Poivre d’Arvor :
« J’ai toujours pensé que l’histoire est une formidable machine à rêver, mais aussi un outil merveilleux pour comprendre le présent. C’est ce que je veux transmettre au public. »
Dimanche, sur France 5, à 16H45 : ne la loupez pas !
Les autres épisodes
— Pendant le siège d’Alésia – 52 avant J.-C.
Diffusion : dimanche 2 décembre
— A la fin du Moyen Age – Septembre 1450
Diffusion : dimanche 9 décembre
— Au cœur de la bataille de Waterloo – 18 juin 1815
Diffusion : dimanche 16 décembre