Les armées du XVIIe et XVIIIe siècles

Riche d’une histoire militaire et civile très intéressante, les XVIIe et  XVIIIe siècles constituent pourtant une époque trop délaissée par la reconstitution française. Nos voisins d’Outre-Manche et d’ailleurs s’appliquent à de belles reconstitutions, et nos cousins Canadiens s’adonnent avec passion à la résurection de cette période qui vit se disputer cette terre du bout du monde entre Français et Anglais, avec ou contre les populations indigènes. Bref, les quelques groupes français illustrant l’Ancien Régime mériteraient d’être mieux connus, et espérons qu’ils se présenteront sur ce blog.

Nous pouvons du moins faire la promotion d’un site au contenu très instructif, qui nous présente de très nombreux aspects des armées des XVIIe- XVIIIe siècles. Il s’intitule NEC PLURIBUS IMPAR, vieille expression latine qui signifie – en simplifiant – « supérieur à tous », et, pour cette raison, choisie comme devise par Louis XIV et ajouté à son blason rayonnant.

On y trouvera des informations sur différentes nations, des ordres de batailles, des images de drapeaux de l’Ancien Régime, le service de santé de l’époque, des historique de régiments, des articles divers… Une mine à consulter absolument pour des reconstitutions avisées et précises.

http://vial.jean.free.fr/new_npi/archives/archiv.htm

http://vial.jean.free.fr/new_npi/revues_npi/21_2001/npi_2101/21_sommaire.htm

voir aussi : http://armae.com/contemporain/147fusils.htm

Be Sociable, Share!