Les Arverniales à Gergovie
Ce week-end, 23 et 24 juillet, avaient lieu les Arverniales. Comme ce nom le suggère, il s’agit des festivités organisées pour commémorer le peuple gaulois des Arvernes. Comme de bien entendu, cet événement se situe en Auvergne (dont le nom est dérivé des Arvernes), et plus précisément sur le plateau de Gergovie, à côté de Clermont-Ferrand.
Voilà une bonne dizaine d’années que l’Office du Tourisme organise ces Arverniales, qui sont devenues au fil du temps l’un des principaux événements de reconstitution antique en France. Le public ne s’y trompe pas et sait pouvoir assister à des animations de qualité. Ils étaient plus de 6000 à s’être déplacés sur ce site magnifique, d’où on peut embrasser le paysage à 360°. La météo fut un peu capricieuse le samedi, mais pas de quoi décourager les passionnés et les curieux.
Inutile de présenter Gergovie et la célèbre bataille qui opposa ici les forces gauloises commandées par Vercingétorix, et les légions de César. C’est donc à une évocation de ces affrontements que les spectateurs ont eu droit, rejoués de manière pédagogique (pour comprendre les techniques de guerre et les tactiques des belligérants) par des troupes bien connues : les légionnaires césariens de PAX AUGUSTA avec leurs alliés germains de LIMITIS, contre les Arvernes de la TEUTA ARVERNI et de la LANCE ARVERNE, secondés par les mercenaires de DRUNGO.
Le week-end ne s’est pas seulement passé en batailles (les enfants ont eu leur part également, contre des Romains conciliants). Tout au long de ces deux journées, le public a pu aller sur les nombreux camps, à la rencontre des troupes et des différents artisans, pour découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres il y a 2000 ans. Mais il y avait aussi des fouilles archéologiques organisées pour le jeune public par l’INRAP, ou des stands de différents sites et musées, comme celui d’Alésia.
Gergovie, est aussi aujourd’hui le nom d’une bande dessinée, qui complète un premier volume racontant la bataille d’Alésia. Cette série en cours pour raconter les principaux épisodes de la guerre des Gaules, est due aux talents combinés des scénaristes, Sylvio Luccisano et Jean-Louis Rodriguez, et du dessinateur Christophe Ansar. Ce récit colle au plus près de l’événement historique, et chaque détail est minutieusement dessiné d’après les découvertes archéologiques.