Les caligae ? C’est le pied…

caligaeLa silhouette du légionnaire romain est bien connue, mais seuls ceux qui s’intéressent à l’antiquité visualisent les chaussures du soldat… les fameuses caligae.

Il s’agit de sandales dotées d’une épaisse semelle – 2 à 3 couches de cuir cousues ensemble sur lesquelles est cousue une empeigne formée d’une plaque de cuir découpée et ajourée. Ce sont ces découpes qui donnent la multitude de lanières qui englobent le pied du soldat.

On a retrouvé énormément de modèles différents de cette chaussure, mais toutes sont fabriquées de la même manière.

La chaussure est refermée sur le pied du légionnaire. Elle est cousue au niveau du talon, mais elle est fermée sinon par une longue lanière de cuir qui traverse les jours faits lors de la découpe de la pièce de cuir. Certaines découpes peuvent d’ailleurs être agrémentées de motifs décoratifs, comme la caliga à droite.

Regardez d’ailleurs l’exemple de patron ci contre : cette pièce donne réellement une chaussure comme celles qui illustrent ce billet.

Pour finir, la sandale est cloutée, pour augmenter la durée de vie de la semelle. Les clous forment d’ailleurs des motifs, et ne sont pas plantés au hasard. La durée de vie des clous, lorsque l’on marche, est faible, et le recloutage est régulier.

Ces chaussures, apparues à l’époque républicaine, vont perdurer tout le premier siècle. Elles seront supplantées ensuite par des bottines.

Be Sociable, Share!