Les casques du Bas-Empire ? Pas décadents du tout !
Une idée tenace quand on parle de l’Empire Romain tardif est celle d’une armée romane décadente, qui n’est que l’ombre de celle de la période précédente, et surtout bien mal équipée… Pas le moins du monde, surtout si l’on en juge aux pièces d’équipement retrouvées un peu partout dans l’Empire.
Les casques de troupe vont devenir des productions de série, contrairement à la période précédente, à l’image des type Augst ou intercisa, simples mais très efficaces. Honnêtement, pour avoir testé les modèles du IVème et du Ier siècle en reconstitution, le doute n’est pas permis : mieux vaut opter pour un casque tardif si vous cherchez confort ET protection.
De nombreux modèles d’inspiration plus orientale, avec une bombe formée de segments rivetés, comme les modèles de type Concesti ou Burgh Castle apparaissent. Ces pièces disposent de gardes joues amovibles tenues par des lanières de cuir, et surtout d’une nuquière articulée, particulièrement pratique si l’on doit relever la tête.
La forme de ces derniers modèles va être reprise pour produire des pièces bien plus riches et plus décorées, dont de nombreux modèles ont été retrouvées. Les casques en fer sont recouverts de tôles de laiton ou d’argent dorées. Dans certains cas, les casques sont mêmes incrustés de pierres semi-précieuses. Là où au premier siècle on ne trouve que quelques rares pièces sortant du rang – les casques à visage de cavalerie exceptés – le IVème siècle nous fournit de nombreux exemples. Plutôt qu’un long discours, cliquez sur les noms des différents modèles qui suivent pour voir une petite vidéo de présentation des reproductions de ces pièces que l’on peut trouver aujourd’hui !