Les châteaux médiévaux de Largentière…
Largentière est un superbe bourg médiéval, niché au creux des collines qui entourent la vallée de la Ligne, en Ardèche du Sud. C’est aussi la plus petite sous-préfecture de France, avec moins de 2000 habitants. Jusque là, rien de passionnant pour des reconstituteurs et médiévistes. Le point d’intérêt de Largentière est la présence dans ses environs immédiats d’un ceinture de places fortes médiévales… Sur cette dizaine de châteaux, deux sont animés en juillet et août…
Tout d’abord, un peu d’histoire… Largentière tient son nom des mines de plomb argentifère qui sont nombreuses dans les environs. Fort naturellement, la ville sera donc disputée entre le comte de Toulouse et l’évêque de Viviers, durant tout le temps que ces mines seront exploitées, du Xème au XVème siècle.
On construira donc un fort château à Largentière même, pour y stocker l’argent. Et c’est ainsi que l’on trouve en centre ville un château XII-XVème étrangement situé en contrebas de toutes les collines avoisinantes, ce qui est un emplacement peu commun. Tout autour de la ville, on va construire une ceinture de places fortes, pour prévenir de l’arrivée d’un ennemi et ralentir sa progression. Au nombre de celles-ci figure le château de Montréal, qui est une co-seigneurerie, dotée de deux donjons.
Les deux sites sont animés pendant toute la période touristique, en juillet et août. A Montréal, il s’agit d’une présentation classique de la vie quotidienne dans un château fort, organisée par le propriétaire des lieux qui a passé plus d’une décennie à restaurer – sur ses fonds personnels – le château. Des artisans, soldats et chevaliers investissent le château, et trois visites guidées en costume par jour sont prévues.
A Largentière, l’animation est plus particulière. Une compagnie prend ses quartiers dans le château tout l’été, et vous présente régulièrement le fonctionnement de ses trébuchets et couillards, vous gratifie d’une instruction militaire de base pour vous permettre de survivre quelques secondes de plus sur un champ de bataille médiéval (si, si…) vous invite à visiter sa forge, à tester des jeux médievaux, à visiter le château et ses pièces aménagées pour évoquer la vie au XIIIème siècle. Mais il ne s’agit pas réellement d’une troupe de reconstitution, mais bel et bien d’une troupe de théâtre. Le clou du spectacle est un sympathique vaudeville médiéval, qui place dans un contexte historique bien documenté des personnages pour le moins décalés pour leur époque, mais vous permet quelques bonnes crises de fou rire…
Alors, Largentière ou Montréal ? Dans le doute, visitez les deux !!! Cette petite bourgade réserve d’autre surprises… un jour nous vous parlerons peut-être du fusilier marin de Largentière… mais c’est une autre histoire !