Les grades des troupes à pied de Napoléon
(à gauche, galons de sergent-major, sergent, caporal-chef et caporal)
C’est une question que l’on entend souvent : comment sont distingués les grades sous Napoléon ? Même les spécialistes s’y perdent parfois, tant le sujet paraît complexe. Il faut dire que la terminologie n’est pas toujours évidente et peut en réalité indiquer une fonction et non un grade. Ensuite, il y a aussi des galons d’ancienneté qu’il ne faut pas confondre avec des galons de grade. Sans vouloir entrer dans le détail, faisons juste un point simple, rapide, et illustré.
Les indications données ici valent pour les troupes à pied, ce qui exclu par définition les troupes à cheval. Les troupes à pied évoquent en premier lieu l’infanterie, mais d’autres armes ou services sont concernés par cette appellation, comme l’artillerie à pied, le génie, le service de santé, etc. Certains d’entre eux connaissent quelques singularités. Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, vous pouvez vous reporter sur cette belle planche trouvée sur le beau site d’un passionné de la bataille du Mont-Saint-Jean :
A la lecture de ce document très bien fait, il devient facile d’identifier les grades sur des illustrations de soldats ou d’officiers de Napoléon. Notez deux nuances de jaune : le plus foncé représente des galons dorés ; les autres sont bien jaunes.
Les amateurs de figurines connaissent aussi le site Histofig.com, où l’on peut aussi trouver un bref historique et descriptif de chaque grade.On remarque sur cette dernière planche des distinctions de couleurs entre voltigeurs, fusiliers et grenadiers. Voici une autre image pour comprendre ces différences uniformologiques inscrites sur les shakos (de gauche à droite) à partir de 1812 (règlement Bardin). En dessous, des pompons de compagnie, distinguées par une couleur différente.