Les Journées Gallo-romaines, musée de Saint-Romain en Gal (69)

Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne propose depuis 2001, des Journées gallo-romaines dédiées à un public familial, qui se tiennent sur le site archéologique du musée. Avec cette manifestation, il s’agit de faire revivre la civilisation gallo-romaine, à travers des reconstitutions saisissantes de réalité.

La plus importante manifestation de ce genre en Europe

o Accueil de groupes de reconstituteurs reconnus pour le sérieux de leur démarche scientifique et pédagogique, venus des quatre coins de l’Europe : Allemagne,Espagne, Suisse, Italie, et Belgique.

o Rendez-vous exceptionnel qui réunit plus de 280 reconstituteurs.

o Événement incontournable dans le domaine de la reconstitution antique, les Journées gallo-romaines proposent à un large public l’accès à la culture et à la connaissance des civilisations du monde antique au travers de la pédagogie et du plaisir.

 Un cadre d’exception pour un horizon géographique et chronologique élargi

Si, à l’origine la reconstitution était essentiellement tournée vers le monde romain et son corollaire gaulois, les éditions successives ont élargi cette approche en y incluant de nouveaux horizons dépassant le cadre strict du monde romain par l’évocation d’autres civilisations du monde antique occidental.

Par conséquent, et afin d’éviter le piège d’une vision restrictive et caricaturale d’une période qui a duré plus de 1000 ans, le musée a choisi de couvrir une plus large amplitude chronologique pour rendre compte de ces évolutions.

Légionnaires républicains

D’autres fenêtres historiques sont ainsi évoquées : depuis les civilisations assez éloignées (Celtes de la civilisation de Hallstatt (VIIe s. av. J.-C.), Étrusques (fin VIe s. – début Ve s. av. J.-C.), Grecs (milieu du Ve av. J.-C.), jusqu’aux légionnaires du Bas-Empire au temps des Grandes Invasions (Alamans, Burgondes, Francs ou Wisigoths).

 Au programme : 3 façons de vivre et de découvrir l’Antiquité

Différentes approches pour découvrir l’Antiquité afin de permettre à chacun de trouver son rythme et sa manière de s’approprier l’histoire.

o La vie de camp

Découverte du monde militaire, civil et artisanal en déambulation libre. Les camps des intervenants se transforment en forum, lieu de rencontres et d’échanges avec le public.

o L’archéologie expérimentale

Approche particulière de la reconstitution mettant en oeuvre des procédés scientifiques. Cette discipline intervient lorsque l’archéologie traditionnelle de la truelle et du pinceau ne suffit plus à apporter des réponses à la compréhension d’un monde complexe connu par un faible pourcentage de ses productions. Cette démarche qui s’inscrit dans celle de la reconstitution comporte le sens de l’accessibilité et de la pédagogie.

– Cuissons expérimentales de céramiques gallo-romaines dans des fours reconstitués par Armand Desbat, archéologue au CNRS.

– Dégustation de vins élaborés selon des recettes romaines par Michel Bouvier, historien du vin

– Reconstitution d’instruments de musique par Christian Girbal, facteur d’instruments de musique antique

– Expérimentation de fonte de bronze réalisée par Jean-Jacques Gie de l’Association Ucuetis

– Travail des métaux (armements et bijoux) par Sylvia et Ferran Garreta, artisans

– Combats de gladiateurs par l’Institut Ars Dimicandi.

 o Les démonstrations de manoeuvres militaires et de combats

Véritables temps forts de ces Journées, où le spectaculaire se combine à la véracité historique et durant lesquelles le visiteur devient spectateur d’une Histoire en mouvement.

– Le monde de la cavalerie : l’affrontement d’un char gaulois et de fantassins, présentation d’un cheval cataphractaire (en armure).

– Un spectacle de gladiateurs : vivre un des divertissements les plus populaires du monde.romain.

– Les manoeuvres militaires et les combats illustrant plusieurs moments de l’histoire antique.

Copyright – Musée de st-romain-en-Gal -Vienne

Be Sociable, Share!