Les mannequins-figurines de Fabrice Eisenbach

Il y a le reconstituteur qui vit son aventure en endossant le costume de ses rêves, et en partageant sa passion au sein d’un groupe durant des événements publics ou privés. Mais il existe aussi des reconstituteurs solitaires qui ont plutôt une approche de collectionneur. Ils se constituent un costume et en revêtent un mannequin qui viendra décorer leur intérieur. Mais pour cela, il faut de la place…. et le consentement du conjoint qui n’est pas toujours très heureux de voir envahir son salon par un hussard en arme ou un légionnaire romain ! Il existe heureusement une solution moins encombrante…Cette solution, ce sont les figurines de grande taille, habillées comme si c’était des mannequins grandeur nature. Nous vous avons déjà présenté par le passé les superbes réalisations d’Eugène Lelièvre ou de George Stuart ; aujourd’hui nous tenons à vous faire découvrir les mannequins-figurines de Fabrice Eisenbach.

 

Bien connu des figurinistes depuis plusieurs décennies, Fabrice Eisenbach est autant réputé pour ses sculptures que pour ses peintures de figurines. Il s’est lancé sur les traces des grands-maîtres pour s’essayer au genre, et force est de constater qu’il n’a rien à leur envier. Voici trois soldats français de l’Ancien Régime. Le plus ancien, avec son habit brun, est un homme du régiment de Carignan Salière en 1665. Le second est un soldat du régiment Isle de France en 1720, reconnaissable à ses distinctives bleues, et le dernier, en rouge, est du Rosnyvinien Infanterie à la même époque.

Ces petits mannequins sont réalisés à l’échelle 1/7 eme, ce qui correspondant à une taille de 25 cm. Tout est fabriqué main par l’artiste. Le personnage est en résine, habillé ensuite de vêtements en tissu. Imaginez la minutie nécessaire pour que ces tissus soient parfaitement coupés et assemblés, avec des coutures discrètes, qui ne s’effilochent pas, et que l’ensemble tombe et plisse de façon réaliste, ce qui n’est vraiment pas simple à cette échelle !

Les armes sont en plomb, de même que les boutons et la cuivrerie. Les autres matériaux employés sont les poils, le bois, le cuir, le feutre. La photo de la cartouchière ouverte vous permettra de juger de la précision du détail, alors même que celui-ci peut être invisible. Les doigts qui ouvrent cette cartouchière vous donneront en outre une idée de l’échelle de ces figurines. On en redemande !

 http://www.eisenbachfigurines.fr 

 

Be Sociable, Share!