Les maquettes du musée d’Arles Antique

Amphitheatre_arles_boutiquesLe Musée Arles Antique présente des collections particulièrement riches, à la hauteur des vestiges spectaculaires que conserve la ville de son passé gallo-romain, lorsqu’elle s’appelait Arelate, et était une des villes les plus importantes de narbonnaise. Le célèbre buste de César, retrouvé dans le Rhône, y est exposé.
Au delà des collections en elles-mêmes, le musée brille par la pédagogie de ses présentations, et surtout par la présence de très nombreuses maquettes, soigneusement finies, qui permettent au visiteur de visualiser ce que pouvait être la ville au temps de sa splendeur.

Amphiteatres_arelateCes maquettes sont toutes de très fines reconstitutions, et méritent que le visiteur s’attarde à les regarder en détail.

L’amphithéâtre est sans doute un des monuments les plus emblématiques de l’ancienne Arelate. Il est présenté en travaux, ce qui permet d’observer de près la fameuse grue à cage romaine. On y voit aussi le fonctionnement du velum, toile tendue au dessus des gradins pour protéger les spectateurs des ardeurs du climat.

Pont_bateau_arelateLa ville était également connue pour son célèbre pont de bateaux sur le Rhône. Il fait l’objet d’un excellent restitution, où l’on voit le pont-levis permettant aux navires de commerce de passer. Deux arcs de triomphe marquent les extrémités des parties maçonnées, et ne sont pas sans rappeler ceux du pont Flavien, encore débout dans la région.

Huilerie_du_moulin_de_barbegalLe moulin à huile de Barbegal n’est pas oublié, et la maquette permet de comprendre comment cette installation étagée à flanc de colline et alimentée en eau par un aqueduc particulier pouvait fonctionner.

Bien d’autres représentations sont visibles : le cirque en construction, les thermes de Constantin, dernier bâtiment d’importance construit en Arles dans l’antiquité, les habitats pré-romains, sans oublier une vue d’ensemble de la ville à la fin de l’antiquité.

Arles_antiquite_tardiveUne maquette un peu particulière attire également l’attention : il s’agit d’une vue de la ville à la toute fin de l’antiquité, lorsque des habitats un peu désordonnés viennent coloniser les grands monuments publics tombés en désuétude…

Si vous passez en Arelate, ne limitez donc pas la visite aux seuls monuments, mais passez absolument par le musée d’Arles Antique. Glaive_pompei_arles_antiqueSes collections et maquettes valent le détour, ainsi que plusieurs trouvailles militaires récentes, comme plusieurs splendides glaives du premier siècle, très proches de nos reproductions (http://www.armae.com/antiquite/114epees.htm)

Petit bonus, le jardin public attenant est organisé comme un hortus romain traditionnel, sur le site de l’ancien cirque.

Musée départemental Arles antique.
Avenue 1ere division France libre, presqu’île du cirque romain.
BP 205 13635 Arles cedex – Tel: 04 13 31 51 03 – Fax: 04 13 31 51 27
http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/root/index.htm

Vue_generale_Arelate

Be Sociable, Share!