Les médiévales de Vienne…
Printemps 1312, Vienne, Royaume de France. Le Pape Clément V et plus d’une centaine d’évêques et abbés sont réunis en concile à la demande du Roi Philippe le Bel, pour statuer sur l’avenir de l’ordre du Temple. Les conclusions s’acheminent vers la nécessité de réformer l’ordre, quand les membres du concile apprennent que le Roi Philippe est à Lyon avec toute son armée… et la décision change, l’ordre devra être aboli.
Sept cent ans plus tard, Vienne, Isère…La commune, bien connue pour ses imposants vestiges gallo-romains, avec un théâtre, un temple hexastyle à peu près intact, de nombreuses zones archéologiques, mais aussi un beau centre historique avec plusieurs maisons médiévales décide d’organiser une grande fête historique pour commémorer le 700ème anniversaire de la disparition de l’Ordre du Temple.
La fête prévoit l’investissement de tout le centre ville par de nombreuses compagnies, un marché médiéval, des démonstrations et un spectaculaire défilé nocturne aux flambeaux. La compagnie la cour pontificale, qui reconstitue justement la vie de la papauté en Avignon au XIVème siècle figurera en bonne place pour reconstituer le concile, et le roi Philippe le Bel viendra en personne… ou presque.
La manifestation sera un tel succès que l’agglomération décide de relancer l’opération en 2013. Bien évidemment, célébrer le 701ème anniversaire du concile de Vienne serait un peu délicat, et le thème sera cette fois-ci « Chevaliers et Pélerins », alliant donc toujours les aspects religieux et militaires…
La visite du centre ville ne manquait là non plus pas de sel, ce 31 août et 1er septembre 2013, avec de nombreuses troupes ayant dressé leur campement dans les sites archéologiques gallo-romains, et le toujours aussi spectaculaire campement papal !
Les manifestations ont été portées par les deux associations viennoises spécialisées dans les animations historiques, les Voyageurs du temps et Auguste et Livie, avec un financement de la communauté de communes du pays de Vienne.
Que les viennois se rassurent… il ne leur faudrat patienter qu’un petit mois pour un nouveau rendez vous de reconstitution : en traversant le Rhône, dans les faubourgs de la ville romaine, ils pourront assister à la fête des vendanges le 6 octobre prochain, avec une manifestation organisée cette fois ci par le musée archéologique de Saint Romain en Gal.