Les romains et leur corps…
Voila un titre bien aguichant… qui n’est autre que le thème que le musée de Saint Romain en Gal avait choisi pour animer ses collections ce 9 novembre 2014. Et pour ce faire, quoi de mieux que d’inviter des reconstituteurs pour rendre la chose plus vivante ?
Et c’est ainsi que les équipes de l’association lyonnaise Pax Augusta ont investit les superbes collections du musée de l’antique Vienna, ville qui a été rivale de Lugdunum pendant de nombreux siècles. La thématique choisie par le musée peut sembler simple, mais on peut aller assez loin pour l’illustrer, et il a fallu faire des choix, hélas, et rester raisonnable. Reconstituer des bains romains dans un musée n’est pas très simple…
La visite commencait par un stand consacré au sport dans l’antiquité, qui a permis au public de voir comment l’on saute avec des poids, comment on lance le disque, ce qu’est la course en armes, la lutte… et ce fut aussi l’occasion de revenir sur de nombreux clichés plus cinématographiques qu’historiques !
Parler du corps sans parler du maquillage et des cosmétiques antiques étant à peu près inimaginable, les reconstituteurs ont également eu l’occasion de montrer et de présenter les pratiques de nos ancêtres gallo romains en la matière. De fil en aiguille, on en vient à l’hygiène et à la médecine, également représentés.
« Mens sana in corpore sano » implique une bonne alimentation, et c’est la raison pour laquelle les visiteurs ont pu échanger sur le sujet avec des reconstituteurs qui ont, là aussi, mis fin à bon nombre de clichés… L’alimentation de base est saine et simple, tout comme nous ne mangeons pas tous les jours dans un restaurant étoilé.
Le parcours serait resté incomplet si l’on n’avait pas évoqué les gladiateurs, les sportifs de haut niveau de l’antiquité, et la manière dont ils étaient traités au ludus, avec leurs diététiciens, docteurs, masseurs… Ce sujet attire toujours le public, tout comme les légionnaires qui présentaient quant à eux ce qu’était le mode de vie des italiens basés sur la frontière du Rhin…
Une intéressante initiative, qui annonce les journées gallo-romaines de juin 2015, mais c’est une autre histoire !