L’homme à la fin du Moyen-Âge

Encore un livre original qui mérite d’être connu. Il s’intitule « L’homme à la fin du Moyen-Âge », et il est l’oeuvre de Florent Véniel.

A la fin du Moyen Age, chaque costume indiquait la profession, le statut social et la région de la personne qui le portait.

L’habillement n’est pas une affaire de mode, il intervient dans la gestion des rapports sociaux. En dehors des princes, des chevaliers et des gens de l’Eglise, le peuple affiche aussi avec fierté ses différences et chacun reconnaît, par l’habit et ses accessoires, la profession et la place dans la société des gens qu’il croise dans la rue.

Archéologie, textes, peintures, sculptures du XVe siècle ont été mis à contribution par Florent Véniel, reconstituteur lui-même et déjà auteur de plusieurs livres et articles, pour recréer ces costumes et évoquer ce que devait être l’aspect des hommes du XVe siècle, à travers une galerie de personnages variés et représentatifs de cette période. De très belles reconstitutions à voir et à comprendre par les descriptions précises qui en sont faites. Chaque figure est également remise dans son contexte historique et social.

« Enfin », on ne nous parle pas de chevaliers ou d’hommes d’arme. Les humbles sont pour une fois également mis en lumière. Ce livre nous montre avec bonheur tout ce qu’il est possible de faire en matière de reconstitution médiévale en dehors des batailles.

Be Sociable, Share!