L’homme d’arme au Moyen-Âge

Toujours dans la collection « Histoire Vivante », aux éditions Errance (Acte Sud), voici un ouvrage publié en 2007 sur les guerriers de la fin du Moyen-Âge. Son titre est en effet un peu trop général, puisque la période étudiée est davantage ciblée sur le XVe siècle, avec notamment un bel aperçu des guerres entre Bourguignons, Suisses, Lorrains.

Ces très belles reconstitutions sont dues au groupe de reconstitution La Mesnie St-Michel, qui est sans doute l’une des troupes les plus pointues sur cette période. La beauté de ces costumes et armures nous donne une image réaliste et colorée d’une époque que d’aucun croit sombre et lugubre. Tournez ces pages pour être persuadé du contraire. Vous verrez un arquebusier lorrain, un vougier suisse, un sapeur allemand, et encore un cranequinier (arbalétrier), un artilleur, un archer ou encore un héraut d’arme… En effet, une armée médiévale se composait d’une multitude d’hommes de guerre spécialisés.

L’Histoire Vivante, consistant à revivre dans les mêmes conditions, avec des costumes et équipements équivalents à ceux de l’époque, s’alliant à une démarche scientifique, permet de découvrir la vie de ces soldats et de mieux comprendre les conflits guerriers qui furent une des constantes de la société médiévale.

voir  : http://armae.com/moyenage/12moyenage.htm

Be Sociable, Share!