Mais où sont donc passées les paragnathides ?

Mais quel est donc ce drôle de mot ? Il veut tout simplement dire « Garde-joues », en utilisant des mots grecs…

Vous les connaissez nécessairement, car tous les casques romains – ou presque – en sont équipés depuis que Rome a commencé à fréquenter les celtes, qui semblent être les premiers à les avoir utilisés assez largement, comme sur le modèle de casque type Alesia ci-contre.

Il s’agit de pièces de métal qui couvrent les joues des combattants, et qui sont fixées par une articulation à la bombe du casque.

Les romains de l’époque de la guerre des Gaules utilisaient un casque assez simple, nommé Coolus. Il n’est pas certain qu’il ait eu des gardes joues complètes, mais sa jugulaire semble avoir été dotée d’anneaux métalliques offrant une certaine protection.

A l’époque impériale, tous les casques auront des gardes joues, reliés par une charnière métallique au corps du casque, comme les celtes le faisaient. La protection est excellente, et la fixation solide et souple. C’est en attachant les paragnathides ensemble que l’on « ferme » et fixe le casque.

 

Au bas Empire, la charnière va se simplifier, et pourra se limiter à une simple bande de cuir. Cela fonctionne toujours bien, mais c’est moins solide en cas de coup mal placé. Qu’à cela ne tienne, on va voir apparaitre des modèles où la bande de cuir est protégée par une plaque en métal ! On finit par se demander si cela valait bien le coup de faire tout cela pour éviter de fabriquer une charnière.

Durant l’âge des ténèbres, on trouve encore des gardes joues, mais ils disparaissent complètement du paysage au Moyen-Age. Pourquoi ? Mystère… Soit le casque découvre le visage, soit a contrario il le recouvre complètement, mais dans tous les cas plus de pièces mobiles sur les côtés.

 

On v voir revenir cette protection à la renaissance… mais sous une autre forme. C’est la jugulaire qui s’élargit, et qui se recouvre de plaques métalliques protectrices, comme dans le beau morion ci-contre. Au premier Empire, les jugulaires recouvertes d’écailles métalliques – ou d’anneaux – auront exactement la même fonction, car elles ne sont pas uniquement décoratives.

De nos jours, les coups de sabres sont plus rares, et les gardes joues ont sans doute définitivement disparu !

Dommage, cela avait fière allure.

 

Be Sociable, Share!