Mais quel est donc ce drôle d’outil ?
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un outil bien pratique… qui a changé bien des choses pour moi ! Figurez-vous qu’il m’est arrivé plus d’une fois de devoir remplacer la batterie d’un pistolet ou fusil à silex.
Que voulez-vous, quand on aime, on frotte son silex sur la batterie un peu trop régulièrement, et au bout d’un moment… cela s’use, et plus d’étincelles !
Et là, problème… La batterie est maintenue plaquée sur le bassinet par un ressort plutôt costaud, qui pousse fortement vers le haut une partie de la batterie. Suivez la flèche sur la photo ci-contre, vous verrez de suite.
Et là, quand on dévisse l’axe de la batterie, la pièce saute en l’air, le ressort se détend, et ensuite, remettre la batterie devient un enfer.
C’est là que l’outil qui vous change la vie intervient… On pince simplement le ressort en U entre ses mâchoires, et on visse. Et voilà notre ressort proprement comprimé, et la sorte de came qui termine la batterie complètement dégagée.
Il ne reste plus qu’à dévisser l’axe de la batterie, la remplacer, puis décomprimer le ressort… C’est un jeu d’enfant ! Et dire que pendant des années j’ai du bricoler des installations toutes aussi brinquebalantes les unes que les autres pour pincer ce satané ressort ! Evidemment cet outil faisait partie des équipements indispensables dans toutes les unités des armées napoléoniennes…