Naissance d’une reproduction… le glaive de type Delos !

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de la naissance de reproductions… et pour continuer avec cette série, nous avons choisi une pièce pas très courante, un glaive césarien, inspiré de celui trouvé à Delos.

L’histoire commence en 2005, avec l’envie de plusieurs reconstituteurs romains de monter un groupe césarien. A cette époque là, aucune réplique abordable n’existe… et le premier tournage d’un documentaire de ce groupe, fait en tenue césarienne verra les légionnaires équipés de casques en résine peinte… Mais revenons à notre affaire de glaive.

Il n’existe aucune glaive républicain retrouvé entier. Nous allons donc mélanger des pièces trouvées à des endroits différents. La lame sera celle des glaives de Smihel (Slovénie) Osuna (Espagne) et Mouriès (France). Le fourreau sera celui de la trouvaille de Délos (Grèce), daté de 69 AVJC. Il a été retrouvé dans une maison incendiée. Nous allons remplacer les parties métalliques, originellement en fer, par du laiton. La poignée n’ayant pas survécu, à l’exception de quelques rivets, nous allons en élaborer une en partant de bas reliefs.

Une fois le modèle défini, il va falloir trouver un fabriquant… Ce sera la société Deepeeka, qui a son actif de très nombreuses reproductions. Le premier prototype va arriver en mai 2006, mais il va falloir corriger la lame, peu conforme. Au second essai, la reproduction sera née…

Et depuis lors, croiser en reconstitution des légionnaires césariens est devenu plus fréquent, et bien d’autres répliques ont été construites. Il fallait amorcer la pompe, comme l’on dit !

Be Sociable, Share!