Le casque coolus des légions de César
La guerre des gaules fait sans doute partie des évènements historiques les plus emblématiques de l’antiquité en France, mais la reconstitution de cette époque était paradoxalement très peu développée il y a quelques années, avec un nombre de répliques disponibles extrêmement limité.
C’est la raison pour laquelle nous avions tenu à faire réaliser, après le bouclier et le glaive de type Delos de la société Armae, un casque de type coolus manheim césarien. Ce projet, lancé début 2009, s’est concrétisé à la fin de la même année. La pièce originale dont nous nous sommes inspirée figure ci-contre.
Ces casques, en bronze, existaient en deux versions : une version moulée, relativement lourde, et une version tournée, avec des tôles extrêmement légères.Ils n’ont pas de garde joues, si ce n’est des anneaux en fer tenus par des lanières de cuir, et une décoration guillochée en marque souvent le bord.
Ils sont dotés d’un garde nuque assez peu marqué, mais d’une forme assez complexe à concevoir, car il s’épaissit progressivement lorsque l’on va vers l’arrière du casque. C’est ce point qui va donner le plus de fil à retordre aux artisans…
Les premières ébauches sont dotées d’un garde nuque rapporté assez sommaire, soudé, qui ne convient pas du tout. Après de nombreuses explications et échanges sur le sujet, nous allons recevoir un second prototype, qui devait régler la question. Vous le voyez ci-dessous… Comme on s’en rend compte tout de suite, ce n’est pas le moins du monde réglé.
Ce sera finalement la 4ème version qui conviendra à peu près. Cette pièce est maintenant référencée sur les site d’Armae.com. Les décorations sont rapportées et ne sont hélas pas (encore ?) guillochées…
Affaire à suivre !