Originaux et copies… voulez vous en savoir plus ?

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler du casque romain impérial gaulois de type F, dont il existe de nombreuses variantes, d’après les lieux de trouvaille de l’original : Sisak (en croatie), Nimègue (aux Pays-Bas) ou Besançon (dans le Doubs).

Ces pièces, sans doute les plus emblématiques de la série des impériaux gaulois, on été reproduites en de nombreux exemplaires, mais vous êtes vous déjà demandés si ces reproductions sont tout à fait conformes aux originaux ? La réponse est… presque, mais pas tout à fait tout de même.

Regardons ces deux photos de trois quart, par exemple. L’angle n’est pas tout à fait identique, ce qui déforme un peu, et l’original a subi les outrages du temps, mais on voit quelques petites choses tout de même : la taille de la bande de laiton au dessus des yeux est sans doute plus large sur la réplique, la visière est plus épaisse sur l’original (elle est sans doute creuse), le garde nuque est peut-être plus incliné.

En vue de dessus, on note aussi une différence de forme du garde nuque, avec une double gorge assez complexe à faire sur l’original.

 

Avec cette autre vue de côté, on voit quelques détails intéressants : les rivets de l’original sont en cuivre là ou le laiton est utilisé pour la reproduction, certains rivets ont une tête émaillée sur l’original, les petites pattes rivetées qui fixent le jonc de laiton des gardes nuques sont doubles sur l’original, là ou la reproduction place deux rivets sur une patte unique.

Que doit-on en penser ? A vous de voir, mais il faut savoir que les originaux sont seulement visibles de loin, et tout le travail de reproduction est à faire sur photos. De surcroît, les artisans qui fabriquent les reproductions sont parfois un peu créatifs… comme en témoigne cette photo ci-contre qui détaille des anomalies sur un prototype.

Pour finir, tous les casques du premier siècles sont tous légèrement différents les uns des autres, et de légères variations sont donc plausibles…  Que le monde du reconstituteur est donc compliqué !

Be Sociable, Share!