Petits uniformes : reconstitution pour enfants

On a tous vu au cours de différentes manifestations de reconstitution historique, les enfants de certains de nos collègues déambuler vêtus de costumes d’époque. Jusque là, rien d’anormal, car ce sont généralement des costumes de leur âge. Parfois, pourtant, on en voit habiller comme des adultes, notamment avec des uniformes d’adultes miniaturisés. C’est amusant, et pas si faux que cela. En effet, de tout temps, dans la bonne société, il était de coutume d’offrir aux enfants des reproductions miniatures d’armures ou de costumes, copiées sur ceux des grands.

Nous savons par les auteurs anciens que dans la Rome antique, on pouvait se faire confectionner des panoplies de petits gladiateurs ou de petits soldats. Mais notre documentation commence à être plus abondante à la fin du Moyen-Âge, quand les fils de la noblesse se font offrir des armures somptueuses, réalisées par les plus grands artisans de leur temps. On en voit dans certains musées, comme celui des Invalides à Paris, ou au Rustkammer de Dresde en Allemagne. Sous l’Ancien Régime, nous possédons beaucoup de tableaux qui représentent des enfants vêtus de répliques d’uniformes plus ou moins fantaisistes. Pour beaucoup d’entre eux, on les disait « à la hongroise », car ils étaient à cette mode, chamarrés, avec un dolman couvert de brandebourgs, et un bonnet à pompon.

Il existait aussi des uniformes d’enfants qui étaient des répliques exactes de l’uniforme de leur père, alors capitaine ou colonel d’un régiment dont ils avaient acheté la charge, comme cela se faisait à l’époque. C’était aussi de cette manière que les jeunes nobles commençaient leur éducation qui les préparait à assumer plus tard les futurs devoirs de leur rang, à l’instar des poupées qui préparaient les filles à devenir de bonnes mères et épouses. Les garçons ne faisaient pas que se costumer ; ils apprenaient à monter à cheval, à se battre à l’épée, à étudier la stratégie. Certains devenaient pages dans la maison d’un roi ou d’un prince, dont ils porteront la livrée.

Cette mode des uniformes miniatures pour enfants va être très présente jusqu’à la guerre de 14-18. Les uniformes hauts en couleurs étaient naturellement les plus appréciés. Ceux des hussards au début du XIXe siècle, ceux des troupes d’Afrique depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, avec en premier lieu la mode du « turco » (costume du type ottoman) : zouaves, spahis ou tirailleurs algériens par exemple, avec des arabesques colorées un peu partout. Mais ce n’était pas restrictif. Nous connaissons aussi des petites tenues de cuirassiers par exemple, avec des casques et des armures en fer blanc très léger.

La première Guerre mondiale sonna la fin de cette mode enfantine, car la généralisation des uniformes bleu horizon ou kaki lui fit perdre de son charme. Bien sûr il y en eut toujours, mais plus comme avant. Des décennies plus tard, les enfants préféraient se déguiser en Zorro, cow-boy ou Robin des Bois. Les héros de cinéma avaient remplacé la figure du soldat.

 

Be Sociable, Share!