Pirates et pas si bêtes
Une brève récente nous donne un prétexte pour évoquer le fameux Barbe Noire, un des plus célèbres pirates de tous les temps. Nous en avons déjà parlé dans ce blog. Sa légende tient surtout à l’apparence qu’il se donnait au combat, en se glissant dans les cheveux des mèches de mousquet allumées, ce qui lui donnait l’aspect d’une gorgone étincelante, à faire pâlir de peur les marins des navires pris à l’abordage. C’était de la guerre psychologique. Il en fera une force : la dissuasion plutôt que la force. Ce pirate, et surtout son bateau, font aujourd’hui reparler d’eux.
Si le navire de Barbe Noire a été retrouvé il y a longtemps, en 1996, il n’a été vraiment identifié avec certitude qu’en 2011. Il s’agissait d’une frégate négrière de 300 tonne appelée La Concorde. Elle fut capturée par les pirates et rebaptisée Queen Anne’s Revenge. Elle fut finalement coulée en 1718. Entre temps, Barbe Noire avait forgé sa légende. Pourquoi ce nouveau nom pour ce navires ? Parce qu’il était anglais, tout simplement, de son vrai nom Edward Teach.
Les fouilles menées sur le navires ont livré beaucoup de trésors, qui ne sont pas toujours ceux que l’on voit dans les films, mais qui aident à comprendre la vie sur mer au XVIIe et XVIIIe siècles. Au milieu d’un amas de tissus mouillés, qui servaient de bouchon à une bouche de canon, on a retrouvé plusieurs fragments de pages d’un livre. Sur l’un d’eux, le mot « Hilo », en raison de son originalité et de sa rareté, a permis de retrouver le livre dont ils étaient issus. Il s’agissait d’un livre célèbre à l’époque : Voyages en Mers du Sud, du non moins célèbre capitaine Cook. Il y avait donc des lettrés à bord !
Dans ce livre, Cook évoque le sauvetage d’un certain Alexander Selkirk, qui fut abandonné durant quatre ans sur une île, histoire qui inspira Daniel Defoe pour raconter celle du naufragé Robinson Crusoé. Son roman parût en 1719, soit un an à peine après la mort de Barbe Noire, qui fut tué la même année que le naufrage du Queen Anne’s Revenge, mais sur un autre bâteau. Son corps portait 20 entailles de sabres et 5 balles de pistolets.