Plus qu’un mois pour vous glisser dans la peau d’un gladiateur
Nous vous en avons parlé il y a quelques semaines. Le musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal, à côté de Vienne, en partenariat avec le groupe de reconstitution PAX AUGUSTA, organise une stage en immersion dans le monde des gladiateurs. Ce stage a lieu le 11 et 12 mai (ou le week-end suivant en cas d’intempéries). Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour vous inscrire. N’hésitez pas, il reste quelques places. Il ne s’agit pas simplement d’un stage technique. L’objectif n’est donc pas uniquement sportif, mais pédagogique dans un sens beaucoup plus large, ainsi que ludique. Ce stage ressemble en effet à un jeu de rôle, où chaque intervenant, qu’il soit stagiaire, instructeur, laniste, ou simple personnel de la caserne de gladiateurs joue un personnage réaliste.
Les stagiaires vont en effet changer d’identité en s’enrôlant dans l’école de gladiateurs, et ils la garderont jusqu’à la fin du stage. Chacun aura son nom latin, son histoire, et il interagira avec tous les autres figurants. Un programme leur a été concocté pour qu’au cours du week-end, ils apprennent la technique bien sûr, mais aussi ce qu’était la vie d’un gladiateur il y a 2000 ans.
Les stagiaires seront habillés comme à l’époque, étudieront les différentes catégories de combattants et leur panoplies. Ils mangeront aussi la nourriture d’une caserne, et dormiront comme l’aurait fait des gladiateurs en « déplacement professionnel ». Si la chose vous intéresse, vous découvrirez aussi comment était gérée une école, quel était le statut de son personnel, les espoirs et les craintes de ces combattants qui risquaient leur vie pour le plaisir du peuple.
Les aspects sociologiques seront donc abordés à travers des temps dédiés, et chacun pourra s’instruire et poser toutes les questions qu’il voudra, tout en restant dans son personnage. Nous espérons que cette mise en bouche vous aura donné envie de franchir le pas et de postuler à ce stage en immersion très original. Une telle expérience mérite d’être vécue une fois dans la vie.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet du musée de St-Romain-en-Gal, dont l’adresse s’affiche en cliquant sur le lien ci-dessous, ou téléphonez au numéro indiqué pour savoir comment demander votre dossier d’inscription et connaître les conditions.