Post-mortem, rites funéraires à Lugdunum
Construite autour d’un très riche matériel issu de plusieurs décennies de fouilles en région lyonnaise, cette exposition présente la particularité d’associer reconstitutions et matériel archéologique, ce qui en rend la visite extrêmement accessible et attrayante.
Elle a d’ailleurs été reconnue exposition d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction des Musées de France, label attribué chaque année à une douzaine de manifestations seulement, considérées comme les plus remarquables par leur qualité scientifique, leurs efforts en matière de médiation culturelle et leur ouverture à un large public.
Ce parti pris de la reconstitution historique s’inscrit dans la continuité de l’exposition très réussie sur la réligion des celtes et faite débuter le parcours du public par une évocation de la veillée funèbre, puis de la procession funéraire qui va conduire le défunt sur le lieu de sa dernière demeure.
La reconstitution de l’espace d’une nécropole de la fin du Ier siècle après J.-C. permet ensuite au visiteur d’appréhender les pratiques de l’incinération, de l’inhumation, les banquets funéraires, les rites de mémoire, et plus largement la place des sépultures dans le paysage urbain. L’espace muséographique est quant à lui entouré de magnifiques dessins figurant la campagne et ses mausolées, puis la représentation des enfers dans l’antiquité.
Le final de l’exposition est constitué par un film montrant l’ensemble des rites funéraires, de la veillée funèbre au banquet en mémoire du défunt en passant par l’incinération et le cortège funéraire.
L’exposition est prolongée jusqu’au 26 septembre compte tenu de son succès, et il vous reste donc encore quelques jours pour la voir !
Musée Gallo-romain
17 rue Cléberg
69005 Lyon
Tél. : 04 72 38 49 30
Fax : 04 72 38 77 42
http://www.musees-gallo-romains.com/fourviere/exposition/index.html