Questions de sabres ?

Une fois n’est pas coutume, pourquoi ne pas vous soumettre quelques  énigmes pour reconstituteurs sur ce blog ?

La fin du 18ème et le début du 19ème siècle ont été des époques caractérisées par de biens beaux sabres, tout particulièrement pour les officiers… Nous ne résistons pas à la tentation de vous en présenter quelques uns qui sont particulièrement originaux, et bien difficiles à identifier…

Sur ce premier modèle, la lame est  gravée en relief, avec une ancre de marine. Une couronne figure sur le panier, et une tête de lion finit le pommeau. La poignée semble être en peau de raie. Ne s’agirait il pas d’un modèle d’officier de marine anglais, comme le lion et la couronne le suggèrent ?

La mode orientale bat son plein à cette époque, avec de nombreux sabres dits à la mamelouke, comme celui-ci. Mais d’où sort il donc ? Pas de marquages particuliers, mais une forme classique.

Le dernier sabre que nous avons déniché est sans doute le plus délicat à identifier. Il a une belle forme à la hongroise, avec une lame large. La gravure sur la lame est purement géométrique, et il a surtout une belle tête de cheval qui termine le pommeau et avale la branche de la garde. La poignée est délicatement filigranée. Une idée ?

Be Sociable, Share!