Reconstitution 2016 de la bataille des Ardennes
Avec les commémorations en Normandie début juin, les Ardennes belges début décembre font partie du calendrier incontournable pour tout reconstituteur de la seconde Guerre mondiale. Le centre névralgique de la fameuse « Battle of the Bulge » est bien sûr Bastogne, où le gros des activités pour ce « Nuts 2016 » a été concentré. Merci à notre ami Benoît B. pour son compte-rendu.
Durant cet événement, on pouvait bien entendu visiter les musées de la ville, dont le Musée de la 101eAirborne qui accueillait pour l’occasion un camp américain reconstitué. Situé dans l’ancien quartier officiel des chasseurs ardennais, le bâtiment magnifique proposait des collections toutes nouvelles, qui en font un des plus beaux musées en Europe dédié uniquement à la bataille autour de Bastogne.
Le fameux monument du Mardasson quant à lui, qui domine la ville et toute sa région, accueillait dans son tout nouveau musée une dizaine des acteurs de la série Band Of Brothers. Malgré le temps passé, des centaines de fans de cette magnifique mini-série qui a permis de rendre aussi célèbre et accessible ce conflit ont pu les rencontrer et échanger avec eux.
Enfin, « Bastogne Barracks », la caserne musée, accueillait comme chaque année une bourse de militaria, mais aussi cette fois la reconstitution d’un hôpital de campagne américain, et la reconstitution fidèle de la cave d’où le général Mac Hauliffe a dirigé la bataille. Mais Bastogne Barracks c’est aussi chaque année la présentation au public de nombreux véhicules du conflit. Ainsi, on pouvait voir en démonstration roulante pour cette édition le fameux Chaffee, mais aussi un Leopard I, et surtout, un duo de choc, avec un JS 4 et un énorme et bruyant ISU 152 !
Les autres véhicules étaient quant à eux entreposés dans de grands hangars, ou l’on pouvait admirer tout un panel de camions, blindés et chars de plusieurs nationalités. Les véhicules allemands étaient moins représentés, mais on pouvait quand même admirer de beaux spécimens animés par des reconstituteurs du projet Swaggy Mytho Pictures, qui proposaient au public, très curieux et intéressé, autre chose qu’uniquement des véhicules américains en surnombre.
Le samedi s’est déroulé avec la présence de plusieurs vétérans du conflit, et de l’ambassadrice des USA en Belgique. En dehors de Bastogne, peu d’évènements avaient lieu. L’association Duty First de Mons animait un camp américain à Houffalize, et le seul évènement regroupant camps allemand et américain se tenait à l’ancienne caserne de Vielsalm, avec un show pyrotechnique le dimanche matin.
Les formidables musées de la région étaient bien entendu ouverts au public, et croiser des dizaines de véhicules d’époque sur les chemins montagneux des Ardennes, ainsi que dans les musées ou sites connus permettait de se replonger plus de 70 ans en arrière. Notons et conseillons la visite du musée de La Gleize, sans aucun doute le plus emblématique et pertinent pour comprendre cet épisode. Regrettons néanmoins, que d’années en années, de moins en moins d’évènements se créent pour cette commémoration importante. Espérons que le devoir de mémoire perdurera grâce à tous ses acteurs, et ne disparaisse progressivement avec les témoins vivants de cette sombre époque.