Reconstitution au château de Crèvecoeur, à l’heure de 1864
Nous vous avions annoncé la suite de notre article sur les équipements militaires, mais l’actualité de la reconstitution nous fait décaler cette seconde partie à la semaine prochaine. Nous souhaitons vous annoncer aujourd’hui un événement intéressant qui aura lieu du 15 au 17 août, ceci afin de vous permettre d’y aller si vous en avez la possibilité. Il s’agit de 3 journées dans un petit domaine rural sous le Second Empire, et ça se passe au château de Crèvecoeur, entre Caen et Lisieux.
Vous connaissez sans doute la petite seigneurie de Crèvecoeur en pays d’Auge : un superbe ensemble du Moyen-Âge entièrement préservé, et qui a notamment servi de décor dans l’épisode médiéval de la série « Le visiteur de l’Histoire », tournée par Serge Tignière, avec Arnaud Poivre d’Arvor. Cet ensemble exceptionnel, présentant une basse cour cour et haute cour du XVe et XVIe siècle, mais avec des éléments plus anciens (chapelle et murailles du XIIe). Crèvecœur est aujourd’hui le château le plus visité dans le Calvados juste après celui de Falaise.
On s’attendrait bien sûr à une animation médiévale (le château en présente régulièrement toutefois), mais il s’agit cette fois d’une approche originale. Une quarantaine de passionnés vont faire revivre durant trois jours le domaine, mais à l’heure de 1864, en plein Second Empire. Le scénario, qui va vous permettre de découvrir la vie des bourgeois, des domestiques et des paysans dans le milieu rural normand du XIXe siècle, s’inspire librement d’un livre écrit par Jérôme Baïssas à cette époque, en 1867 : « Le trésor du château de Crèvecoeur ».