Reconstitution de la bataille d’Azincourt : le projet « Gallois de Fougières »

Seuls les médiévistes s’en souviennent : il y a 600 ans, l’armée française succombait à la bataille d’Azincourt. Une grande reconstitution aura lieu le week-end prochain pour commémorer cet anniversaire. Le Projet Gallois de Fougières est un projet de reconstitution historique visant à incarner le personnage de ce nom qui fût prévôt des maréchaux au moment de la bataille d’Azincourt le 25 Octobre 1415, où il trouva la mort. Il est aujourd’hui considéré comme le premier gendarme mort au combat.

Le projet est né d’une collaboration entre la Gendarmerie Nationale et le Centre Historique Médiéval d’Azincourt. Aujourd’hui, le projet est en plein essor avec deux jeunes personnels de la gendarmerie, Aymeric SAVARY et Kristian BOULINGUEZ, qui reconstituent respectivement Gallois de Fougières et son compagnon d’armes Jehan de Quesnes.

Ils sont à la tête d’une troupe de volontaires qui reconstituent la garde prévôtale. Lié à la gendarmerie par le chef d’escadron Frédéric Evrard et alimenté par les recherches fructueuses de Christophe Gilliot, directeur du Centre Historique Médiéval, le projet a sollicité plus d’une quinzaine d’artisans spécialisés dans la fabrication de divers armes, armures, vêtements, et accessoires de ce début du XVème siècle.

Le fruit de plusieurs mois de travail sera révélé au grand jour lors de la 600ème anniversaire de la bataille d’Azincourt, fêté le 25 et 26 Juillet 2015. Le Gallois de Fougières et Jehan de Quesnes y combattront avec la garde prévôtale.

Et pourtant le projet n’est qu’un début, un tremplin pour les membres du projet qui créent officiellement la troupe qui portera le nom de « Genz d’armes 1415 » et visera à reconstituer une garde prévôtale, police militaire de l’époque.

Blog : http://projet-gallois-de-fougieres.blogspot.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/projetgalloisdefougieres?fref=ts

Be Sociable, Share!