Reconstitution de la bataille de Grolle
Pour beaucoup, ce nom n’évoque pas grand chose. Il s’agit en réalité d’une bataille qui eut lieu en 1627 sous les murs de la ville hollandaise de Grolle, connue aussi sous le nom de Groenlo, au cours d’une guerre baptisée « Guerre de Quatre-Vingt Ans ». Cet événement donne lieu depuis 5 ans à une commémoration de plus en plus spectaculaire, avec de très nombreux groupes venus de partout.
La ville de Groenlo (ou Grolle) se situe sur un des axe commerciaux importants qui relient la Hollande à l’Allemagne. Cette position stratégique explique que la cité fut plusieurs fois attaquée et assiégée : par Maurice de Nassau en 1595, sans succès, puis en 1597, avec une victoire à la clé cette fois. Les armées espagnoles des Flandres la prennent en 1606, mais les Provinces-Unies la récupèrent après le siège de 1627, sujet de la commémoration.
La « Guerre de Quatre-Vingts Ans » tire son nom de cette longue période de troubles, s’étendant de1568 (bataille de Heiligerlee) à 1648 (traité de Westphalie), avec cependant une trêve de 12 ans entre les années 1609 et 1621. Ce conflit, appelé aussi « Révolte des Pays-Bas », ou « Révolte des Gueux » est en fait le soulèvement armé des provinces couvrant les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et le Nord de la France. Les sept provinces gagnèrent à cette occasion leur indépendance sous le nom de Provinces-Unies.
La reconstitution spectaculaire qui a eut lieu du vendredi 23 au dimanche 25 octobre dernier, au pied de la citadelle, met en scène le siège mené par le prince Frederik Henri contre la ville occupée par les Espagnols. Il s’agit aujourd’hui du plus gros événement de reconstitution XVIIe en Europe, avec près de 1500 reconstituteurs venus de 16 pays différents, essentiellement d’Europe, mais aussi des Etats-Unis. Ce sont donc 35 groupes qui se sont affrontés sous les regards passionnés des spectateurs.
Cavaliers, artilleurs et fantassins, piquiers et arquebusiers, officiers et hommes de troupe, tous étaient présents pour se donner à fond. La qualité des équipements était remarquable et la bonne humeur au rendez-vous, et chacun a joué son rôle à la perfection. On attend que de tels événements s’organisent en France.
Les belles photos de cet article sont de Jasper Oorthuys, ainsi que la vidéo explicative et historique.
Pour voir d’autres photos :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.871330299620194.1073741858.638875932865633&type=3
http://www.karwansaraypublishers.com/pw/wss/blog/the-battle-of-grolle/